Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 15:42

"Unitariens au Burundi : temps de défis, moments d’espoir", message de Fulgence Ndagijimana, président de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB), novembre 2009.

Chers amis. L’Eglise unitarienne du Burundi a 6 ans d’existence et est en train de grandir. Elle a 60 membres adultes qui se rencontrent régulièrement pour les cultes. Elle mène des activités sociales : un micro crédit en faveur des femmes, un programme d’éducation civique, et la défense des droits d’un groupe ethnique minoritaire (les Batwas, qui sont des Pygmées de ce pays).

Le contexte religieux est dominé par l’Eglise catholique qui regroupe près de 90% de la population ; des différentes dénominations protestantes et évangéliques 7% et des musulmans 3%. A noter que les religions coutumières au Burundi sont quasi inexistantes tant la suprématie de l’Eglise catholique et la colonisation ont été des succès, et elles ne sont pas reconnues par l’Etat.

La République du Burundi est laïque et sépare donc, en principe, les affaires de l’Eglise et de l’Etat. Mais les Eglises établies ont usé de leur influence pour susciter un projet de loi en cours de discussion à l’Assemblée nationale ; projet qui apporte des restrictions aux jeunes et nouvelles Eglises. Certaines des restrictions envisagées portent sur le niveau de formation des leaders, l’obligation des Eglises d’avoir une alternance à leur tête comme toute autre association ASBL, à être propriétaire d’un lieu de culte et à le construire en dur, etc. Lorsque cette loi sera votée, ce qui est très probable, les Eglises auront 6 mois pour s’y conformer.

Ensemble avec notre Eglise partenaire du Michigan, dans la ville de Kalamazoo, People’s Church, nous venons de lancer une campagne pour collecter 40.000$ afin d’acheter le terrain et d’y construire un lieu de culte temporaire. Un architecte local a accepté de préparer le plan d’un futur centre. La congrégation unitarienne du Burundi lance une campagne ce mois-ci auprès de ses propres membres afin de commencer à collecter des fonds, et les membres vont aider à la construction à la mesure de leur capacité. Mais nous ne pouvons pas seuls mener à bien ce projet et c’est pourquoi nous sollicitons votre aide individuelle ou celle de votre association ou congrégation.

L’arrangement est d’envoyer les dons à l’attention de People’s Church in Kalamazoo, Michigan.
La révérende Jill McAllister coordonne cette collecte de fonds aux Etats-Unis et au Canada et auprès des autres groupes membres de l’ICUU.
Contact : minister@peopleschurch.net, People’s Church, 1758 N. 19th St. Kalamazoo, Michigan 49009, tél. 269-381-1783

Contact pour la France : Grégoire Maury, président du Conseil des unitariens et universalistes français (CUU), snooz2020@yahoo.fr, 54bis rue Grande, 77720 Bombon.


Burundi_aide_aux_femmes.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Fulgence Ndagijimana - dans ACUB (Burundi)
commenter cet article

commentaires