Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 19:07

Polly GuildLa révérende américaine Polly Laughland Guild (1924-2009) est décédée à Weston, dans le Massachusetts, où elle habitait le samedi 7 novembre 2009

Déjà très active au sein de l’International Association of Religious Freedom (IARF), elle s’est investie, avec son mari Ted, au début des
années 1990, dans le programme international de l’Unitarian Universalist Association (UUA). Dans ce cadre, elle a participé à la mise sur pied du réseau mondial des unitariens, l’International Council of Unitarians and Universalsits (ICUU) en 1995. Coordinatrice bénévole, elle assura la gestion du site de cette organisation jusqu’en 2008, tenait les archives, était en relation avec les groupes émergents partout dans le monde. Sa disparition soulève beaucoup d’émotion. Ses obsèques ont eu lieu à la Follen Church Society (http://www.follen.org ), à Lexington, dans son Etat ; elle en était révérende émérite. 

C’est l’occasion, en saluant sa mémoire et son œuvre, de dire combien ce réseau mondial est une réussite. Il mobilise tous les deux ans près d’une centaine de personnes pour une rencontre internationale et intercale des symposiums théologiques dont le 3ème se tiendra à l’ancienne abbaye de Rolduc aux Pays-Bas (à Kerkrade) en juillet prochain. Son fonctionnement est celui d’un réseau et non d’une fédération, c’est-à-dire qu’il se présente comme un lieu de rencontre mais n’impose aucune directive à ses membres sinon une invitation à se relier.

Au sein de l’Eglise chrétienne, ce fut en principe le rôle de Pierre et de ses successeurs, mais le fait de relever d’une seule Eglise, celle de Rome, entraîna la dérive monarchique que l’on connaît. Par contre, géré d’une façon démocratique, avec des membres statutaires et un bureau exécutif élu, l’ICUU est un organe commun où toutes les communautés nationales sont les bienvenues et à égalité.

L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) a été reconnue en avril 2006 comme groupe émergent et a représenté la France jusqu’en mars 2009, date à laquelle, le Conseil des unitariens et des universalistes français (CUUF) (lien) à pris le relais.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ICUU (international)
commenter cet article

commentaires