Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

/ / /

QU’EST-CE QU’UN CHRETIEN UNITARIEN ?

C’est, au sein du christianisme, un homme ou une femme qui confesse un strict respect du monothéisme !

Ainsi donc :

1 - C’est d’abord le monothéisme strict, aussi strict que celui des Juifs dont les unitariens se sentent aussi les légitimes dépositaires, ou que celui des musulmans. " Dieu n’est pas composé ni décomposable. Il est inengendré et d’ailleurs affirmer de lui quelque chose de positif est pure spéculation humaine ". Cette première caractéristique de l’unitarisme chrétien est nécessaire, mais non suffisante.

2 - C’est ensuite, la forte attirance pour l’enseignement et l’exemple de Jésus le Nazôréen, parce qu’il est (et qu’il n’est qu’) un homme, exactement comme nous. Donc les chrétiens unitariens rejettent tout ce que les Eglises ont surajouté aux indications jugées authentiques des évangiles, pour des raisons intéressées.

3 - En conséquence Jésus n’est qu’une des voies possibles d’accès au divin. Dieu n’a donné de concession exclusive à personne, d’où, pour un chrétien unitarien, le devoir d’ouverture envers les autres religions sincères.

4 - C’est avoir enfin la conviction que la vérité, immense, n’est jamais totalement possédée, qu’elle doit faire l’objet d’une recherche perpétuelle, sous le contrôle critique de la raison, et avec la force de la révélation intérieure. Les maitres-mots de cette quête sont nécessairement la modestie intellectuelle et la tolérance. Les chrétiens unitariens de tous temps ont eu la certitude que leur foi était l’effort pour revenir au " christianisme primitif ", c'est à dire à la pure religion de Jésus.

Albert Blanchard-Gaillard, cofondateur et président d'honneur de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), texte actualisé en avril 2007

Partager cette page

Repost 0
Published by