Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 17:41

L'église unitarienne du Burundi se trouve au quartier Musama dans la commune de Kanyosha dans la banlieue Sud de l'agglomération de Bujumbura. Pour y arriver, vous pouvez  emprunter la RN3 qui sort direction sud de Bujumbura (4) pour aller à Rumonge puis en Tanzanie en longeant la rive est du lac Tanganyka (5). La RN3 est appelée en milieu urbain le boulevard Mwezigisabo (c'est sous ce nom que la RN3 traverse sucessivement la commune de Musaga puis celle de Kanyosha) ; elle est goudronnée de part en part.

 

En venant du centre de Bujumbura, vous traversez d'abord la rivière Muha, puis celle de Kanyosha. Cette dernière rivière sépare les communes de Musaga et de Kanyosha (lesquelles ne formaient auparavant qu'une seule entité).

 

Une route directe part de la RN3 vers l'église unitarienne du Burundi, mais elle est actuellement difficilement praticable et nous conseillons de passer par la route goudronnée qui passe devant le Petit séminaire de Kanyosha (dans la commune de Musaga) (1), juste au nord de la rivière Kanyosha, afin de prendre un pont plus en amont (3). Une pancarte indique "salle des Fêtes La Fontaine", laquelle est dans l'enclos du Petit séminaire. La route, qui devient un peu sinueuse après le Petit séminaire, correspond au boulevard Mutaga III, un roi du Burundi. 

 

Kanyosha_schema_cartographiqueP1012277.JPG

 

Par un repérage de terrain en décembre 2012 et en nous aidant de Google Map, nous avons établi un schéma cartographique qui devra être vérifier ultérieurement, notamment en nous aidant de photographies aériennes plus récentes. C'est donc à titre tout à fait provisoire que nous le présentons ici. La carte est orienté le haut vers le Nord.

 

En ligne jaune, dans la partie gauche de la carte, la RN3 ici dénommée Boulevard Mwenzigisabo (de 4 à 5). Juste avant d'arriver à la rivière Kanyosha (2), en venant du nord, du centre de Bujumbura, prendre la route goudronnée qui longe le long mur en briques du Petit séminaire de Kanyosha (1). En tournant à droite (vers le sud), elle mène à un second pont plus en amont (3).

 

On entre alors dans la commune de Kanyosha par le quartier Busoro, là où habite le révérend Fulgence Ndagijimana (6), pasteur de l'Eglise unitarienne du Burundi. Peu après le pont, le goudron cesse ; la voie est large, avec un caniveau central, mais en terre et donc pleine de trous dûs aux pluies ; c'est la 12ème avenue (12) . Elle tourne peu après le pont.

 

Pour aller chez le pasteur prendre la première rue à gauche montante vers l'est, vers les collines. A l'angle (9), un modeste atelier de couture. Tourner à la 4ème route à gauche et la maison se trouve sur la droite, juste en face d'une maison en brique et en contre-bas, en cours de construction. En continuant la route qui monte, sur à peine 10 m, on débouche sur la route qui longe les collines (11) et, à l'intersection, un important pylône électrique à deux piliers (7).

 

Tout près de chez le pasteur, une importante école publique (10) qui va bénéficier prochainement du creusement d'un puit de 60 à 70 mètres de profondeur afin d'alimenter la population scolaire de plus de 1200 enfants. Ce puit sera foré par un donateur américain qui a été mobilisé par l'Eglise unitarienne du Burundi dans le cadre de ses activités sociales. Un peu plus loin, en (8), l'aire de dépôt des cailloux et des sables retirés de la rivière Kanyosha où vont des camions.

 

Pour aller à l'église, à partir du pont (3), laisser la route vers l'est qui mène chez le pasteur, et continuer sur la 12ème avenue (12), large voie en terre avec un caniveau central. On laisse à gauche une simple rue montante vers les collines avec une pancarte indiquant vers l' "Ecole des anges gardiens" (13) !, puis on croise une autre voie large avec un caniveau central. Ensuite, sur la droite, vers l'ouest, on longe successivement l' "Ecole des anges gardiens" (14) (sans doute la même école que précédemment mais localisée en deux parties), une église, l'Evangelical Restoration Church (ERC de Kanyosha) "Bible Communication Center" (15), puis le bar Vyisi avec un grand mur d'enceinte qui fait l'angle et qui est peint en blanc avec la marque de bière Amstel (16).

 

Autre intersection d'une grande voie avec un caniveau central, menant à la RN3. Prendre cette voie à droite (mais dans sa voie sud) vers la RN3 et tourner immédiatement à gauche (vers le sud) pour arriver à l'église (17).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ACUB (Burundi)
commenter cet article

commentaires