Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 09:08

Je crois en la vie reçue gratuitement.

Je crois en la Source de cette vie, Présence aimante qui nous accompagne depuis notre naissance jusqu'à notre mort et au-delà encore.

Je crois en la Création tout entière qui nous est prêtée : elle nous porte et nous nourrit.
Je crois en l'être humain, homme, femme et enfant à qui cette création a été confiée. Nous en sommes les gérants et nous portons la responsabilité de la maintenir vivante et saine pour celles et ceux qui nous succéderont.

Je crois qu'en chacun d'entre-nous est déposée une plénitude qui ne demande qu'à être découverte et développée afin que nous portions des fruits de paix et de liberté, de bonté et de beauté.

Je crois que la force nous est donnée pour accomplir ce à quoi chacun d'entre-nous est appelé. Je crois que l'Esprit agit en nous. Il vient nous libérer de nos peurs et de nos angoisses. Je crois que nos faiblesses nous apprennent l'humilité et nous invitent ainsi à ne juger personne.

Je crois que notre foi se renouvelle chaque jour : elle puise ses racines dans les chercheuses et les chercheurs de sens qui nous ont précédés. Elle est le fruit d'un lieu et d'une culture donnés. Elle est appelée à se transfigurer. Je crois que le doute est nécessaire pour ne jamais nous sentir arrivés car tout chemin se fait en marchant.

La-pastourelle.JPGJe crois qu'aucune tradition religieuse ou laïque ne détient la Vérité pleine et entière. Je crois au contraire que les religions et les sociétés de par leur incomplétude ont à travailler en solidarité pour défendre une éthique planétaire commune sans laquelle nous courrons à notre anéantissement.

Je crois enfin que "l'Homme passe l'Homme" car malgré toutes nos faiblesses, nos égoïsmes et nos manques nous portons en nous plus grand que nous.

Et cela m'est un émerveillement perpétuel.


Marianne Putallaz,

dite « La Pastourelle », canton suisse du Valais, le 16 mai 2004


Ce credo a été lu par Jean-Claude Barbier lors d’une célébration libre entre chrétiens libéraux (catholiques, protestants et unitariens) à Paris le samedi 5 juin 2004, organisée par la Fédération des réseaux des Parvis, et remis à la revue Théolib pour publication sur son site ( lien). Le texte a été ensuite repris par de nombreux autres sites : celui de l’association Ecoute et Partage en octobre de la même année (lien), le blog "Marie est nous, la petite chapelle sur blog d’un couple marseillais" le 20 avril 2007 (lien), le site belge « Prier.be » (lien), etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires