Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 20:18

unitariens_rwanda.jpgDe gauche à droite : Gilbert Migabo, Marie Grace Niyitegeka, Aline Munyarubuga (vice-présidente), Béata Kamayirese, Aline Mukashyaka, Clément Uwayisaba (président) et Olivier Clément Mubano


"Notre itinéraire commence juste au début de 2009, après que j'eusse parlé de religion et des unitariens avec Fulgence Ndagijimana, président de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (lien).  Fulgence m'a indiqué alors des sites à consulter et il m'a invité à plusieurs réunions et ateliers à Bujumbura.


Aujourd'hui, nous sommes une équipe solide, très unie depuis nos études universitaires. Nous comprenons très bien nos engagements et nous sommes fiers d'être unitariens aux Rwanda. Notre pays est malheureusement  déchiré par son Histoire ; nous avons beaucoup de choses à faire pour reconstruire notre société rwandaise" (Clément, 23 septembre 2010)

 

"Notre groupe s'est mis d'accord sur les points suivants :
 

- Nous ne croyons pas que les préceptes, doctrines religieux puissent être vrais simplement parce que certains autorités religieux l'affirment.
- Nous respectons la liberté de croyance de chacun de nos membres.
- Nous sommes libres de développer nos propre concepts en ce qui concerne Dieu : un concept qui a un sens pour nous.
- Nous n'avons pas une doctrine déterminée à l'égard de Dieu.
- Nous ne croyons pas en un Dieu surnaturel qui intervient directement et change notre vie ou notre environnement.
- Nous croyons en l'Esprit de Vie : force du bien plutôt qu’un être surnaturel.
- Lors de l'office de chaque dimanche, il est question de notre croissance (croissance humaine), de nos questions personnelles auxquelles nous sommes confrontées chaque jour, des questions sociales, ainsi que des questions morales.
- Nous croyons que le cadeau de vie constitue en soi un miracle suffisant et que nous devrions la vivre pleinement, dans la joie et de façon aussi responsable que possible. Nous ne croyons donc pas aux miracles.
- Nous considérons Jésus comme l'un des plus importants professeurs de morale et d'éthique, qui a montré aux humains comment vivre d'amour et de compassion. Nous admirons et respectons sa façon de vivre, sa capacité d'aimer, la force de son exemple et son système de valeur.
- Nous considérons la Bible comme l'un des plus importants textes religieux mais nous n'estimons pas qu'elle soit unique ou exclusive de quelque façon que ce soit.

(Clément et Aline, 23 septembre 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by Clément Uwayisaba et Aline Munyarubuga - dans congrégation unitarienne du Rwanda
commenter cet article

commentaires