Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 18:20

Je relisais le Chémâ Israël hier soir et je me disais que c'est une prière qui convient bien aux unitariens. Etant ado, après l'avoir lue au cathé (réformé), j'aimais bien la dire. Une ancienne colocataire, aujourd'hui pasteur, aimait bien la dire en hébreux. J'imagine que nos amis unitariens norvégiens la disent aussi puisqu'ils sont judaïsants. La dites-vous ?

1 Écoute, Israël *, l'Éternel, notre Dieu,
l'Éternel est UN.
* pour le chrétien, c'est désormais l'Eglise
2 Béni soit à jamais le nom de Son règne glorieux.
3 Tu aimeras l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tous tes moyens
4 Que les commandements * que je te prescris aujourd'hui 
* au sens des 10 commandements
5 tu les inculqueras à tes enfants, tu en parleras constamment,
dans ta maison ou en voyage, en te couchant et en te levant.
6 Attache les en signe sur ta main,
et porte les comme un fronteau entre tes yeux.
7 Écris-les sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Pour information, voir l'encyclopédie wikipedia

Le logo, à droite, est celui de l'Unitarian Universalists for Jewish Awareness, une association américaine (Etats-Unis)

message envoyé au Groupe sur Yahoo "Unitariens francophones", le 29 janvier 09, par Pascal Acker.

Jean-Charles Sikner - Il y a 17 ans environ, je l'ai même chanté au sein des Choeurs de l'Orchestre National de Lyon, à l'occasion de l'oratorio "Le survivant de Varsovie" de Arnold Schönberg *. Le texte était en hébreu, mais la musique en était dodécaphonique et la prononciation "aschkénaze". J'en ai été bouleversé. Le mot est trop faible. Traversé de part en part. Une force plus terrible que la psalmodie traditionnelle.
* reproduit par You Tube

A l'époque il y avait les dimanches matin sur France Culture une émission appelée "Ecoute Israël", qui a été remplacée par "Maison d'études". Je me suis tout de suite plongé dans mes bibles... Et je l'ai médité pour mon existence et celles de mon entourage familial, dans le contexte des génocides... Oui, je vous conseille de l'écouter dans l'orchestration de Schönberg, puis de le méditer bible en main. Un conseil : oubliez absolument tout ce que vous savez de la musique occidentale.

Partager cet article
Repost0

commentaires