réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
à paraître dans la Correspondance unitarienne n° 126, avril 2013
Du côté des unitariens :
Partout dans le monde, les congrégations unitariennes-universalistes bénissent les mariages homosexuels. Pour les communautés chrétiennes unitariennes, le mariage des homosexuels avec bénédiction des époux peut se faire en Norvège par l’association Bèt David et en Italie par la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU) (mais, dans le cas de l’Italie, seulement si l’un ai moins des conjoints est unitarien). En France et pays francophones voisins, proposition a été faite d’une action de grâce (lien) et la décision en sera prise à la prochaine AG de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU).
Dans les pays voisins, notons des initiatives protestantes en faveur des couples homosexuels, comme par exemple :
En Allemagne - L’Eglise néo-apostolique de Mettmann-Sud, en Rhénanie-du-Nord / Westphalie, célèbre des unions homosexuelles depuis 2009.
Rico et Stephan forment un couple depuis longtemps. Les deux hommes se sont unis à l'Etat civil en 2005. Quatre ans après, en 2009, ils ont enfin pu fêter leur union au sein de leur communauté de Mettmann-Sud, dans le cadre d'une heure de fête et de prières. Ici devant l'autel (4e et 5e depuis la gauche) avec leurs prêtres et quelques membres de leurs familles devant l'autel de la communauté (lien).
En Suisse – Le Synode de l'Eglise protestante vaudoise (EERV) a accepté le 3 novembre 2011 le principe d'un rite pour les couples homosexuels en partenariat enregistré. Le vote a été très net, avec 59 voix pour, 9 contre et 7 abstentions. Le Synode a repoussé à plus tard la question délicate du type de liturgie qui sera proposée. Il a chargé le Conseil synodal, l'exécutif de l'église, de lui soumettre diverses formes de rites d'ici la fin de la législature, en juin 2014. L'EERV devient la dixième Eglise en Suisse, et la première exclusivement francophone, à proposer un rite aux couples de même sexe. Fribourg et Berne-Jura ont franchi le pas. Selon Line Dépraz, conseillère synodale, les demandes sont peu nombreuses, mais elles révèlent un réel besoin. (lien).