Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

les rencontres annuelles de la Fédération des réseaux du Parvis

La Fédération des réseaux du Parvis, de par ses statuts, organise chaque année une assemblée générale, souvent le dernier week-end du mois de novembre. Entre deux AG, les délégués des associations-membres sont invités à participer à des conseils d'administration (2 ou 3 par an) et le bureau élu en AG tient lui-aussi des réunions. Afin de faciliter les échanges et la convivialité, les AG sont souvent précédés par des rassemblements ; ce qui prend tout un week-end à partir du vendredi soir ou encore met à profit un week-end prolongé à l'occasion d'un jour férié. Des Journées d'été misent sur la disponibilité des familles durant la période estivale. A la dernière AG de Lyon, il a été envisagé que les Rassemblements et les Journées d'été se fassent tous les 3 ans. L'organisation de ces rencontres s'appuie sur le réseau d'associations locales qui existe au sein de la Fédération.


AG et Rassemblements annuels

 

1999 – Paris, 6 février, assemblée générale constitutive au siège de Temps présent, 68 rue de Babylone ; puis le 27 novembre, une première assemblée générale tenue au quartier de la Bastille.

2000 - Paris, *** novembre, AG au quartier de la Bastille.

2001 – île Berder dans le golfe du Morbihan, 1er et 2 décembre, Rassemblement et AG organisés avec l'aide de Chrétiens et libres en Morbihan (CELEM).
2002 – Draveil (région parisienne), 27-28 novembre, Rassemblement et AG
2003 – Aix-en-Provence, 22-23 novembre, Rassemblement et AG organisés avec l'aide du Café Courant d’Air (Marseille)
2004 – Draveil (région parisienne), 27-28 novembre, Rassemblement et AG ;
2005 – Bordeaux, 26 et 27 novembre, Rassemblement et AG organisés à Artigues avec l'aide de Chrétiens sans frontière Gironde (CSFG)
2006 – Paris, 25-26 novembre, Rassemblement et AG organisés à la Mission évangélique populaire de Grenelle avec l'aide deThéolib, association d'inspiration protestante libérale.
2007 – Saint-Dié, 24 et 25 novembre, Rassemblement et AG organisés avec l'aide de Jonas-Vosges
2008 – Rouen, Journées d’été organisées les 11-14 juillet, sur le thème de l’Eau vive, organisées avec l'aide de l'association Point 1. Saint Jacut, près de Saint-Malo, 25 et 26 novembre, AG organisée avec l'aide de l'Association culturelle de Boquen ;
2009 – Strasbourg, 28-29 novembre, AG organisée avec l'aide de Jonas-Alsace au centre Saint-Thomas
2010 – Lyon, Rassemblement les 11-12 novembre et AG le 13, organisés avec l'aide du groupe Rhône-Alpes au Domaine Lyon Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon
2011 – Poulancre (à proximité de Loudéac, en Côtes d'Amor), Journées d’été, 14-17 juillet, organisées avec la collaboration de l’Association culturelle de Boquen sur le thème de la terre ; Angers, AG les 19-20 novembre

2012 - Saint-Chamond près de Saint-Etienne, AG les 30 novembre - 2 décembre (à la Maison Notre-Dame l'Hermitage)

2013 - dans la région de Lille, AG et rencontre du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre

 

Jean-Claude-Barbier--Parvis--AG-de-Bordeaux--nov.-2005.jpegJean-Claude Barbier, délégué des chrétiens unitariens (AFCU) au Rassemblement du Parvis à Bordeaux en novembre 2005, donnant des informations sur le réseau européen des protestants libéraux (European liberal protestant network ELPN, lien) dans le cadre d'un atelier.

 

dates repères

- Concile Vatican II, 11 octobre 19628 décembre 1965

- "Mai 68", dimanche de Pentecôte, 2 juin 1968 à Paris, célébration eucharistique non autorisée où il y eut 70 participants catholiques et protestants ; voir entre autres l’article de Ouest-France du mercredi 5 juin 1968, reproduit par la Correspondance unitarienne n° 39, janvier 2005 et mis en ligne sur le site de Profils de libertés ( lien).
 - Publication de l’encyclique « Humanae Vitae » sur le mariage et la régulation des naissances, par Paul VI le 25 juillet 1968 ; elle déçoit les milieux catholiques progressistes.
- Destitution de Mgr Gaillot de l’évêché d’Evreux le 13 janvier 1995 (il y était depuis 1982) ; il est nommé évêque in partibus de Partenia. De nombreux groupes locaux se constituent en France et en Belgique.
- Le Mouvement International IMWAC « Nous Sommes Église » (lien) est né a Rome en 1996 de l’union d’initiatives nationales qui promouvaient dans leurs pays respectifs la campagne de signatures pour la réforme structurelle de l’Église, campagne initiée en Autriche sous le nom de Kirchenvolks-Begehren (Requête du peuple ecclésial). Ce texte, la « Requête internationale du peuple chrétien » (1995) pour l’égalité entre tous les croyants (femmes et hommes, laïcs et clercs), une attitude positive sur la sexualité et exigeante sur la justice sociale et économique, a suscité en France, en 1996, la formation de l’association Nous sommes aussi l’Eglise (NSAE) (lien).

 

Pour en savoir plus, voir sur ce site les autres articles de notre dossier "Parvis (France)" ( lien)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article