réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
photo Jean-Claude Barbier. La réunion de travail du 6 octobre 07 qui a mis au point ce document de base.
Ce document de base a été mis au point lors de la réunion du 6 octobre, tenue à Paris, à partir du texte présenté par l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) aux autres associations – lequel texte a été reconnu par tous les participants comme une base valable de discussion. Ce document de base précise, rectifie et améliore ce premier texte. Il en supprime les passages qui ne sont plus nécessaires à cette étape. Il n’est pas encore " officiel " puisque les associations concernées devront l’entériner. La version présentée ici a été rédigée par l’AFCU et suit fidèlement le premier texte en tenant compte des corrections qui y ont été apportées.
Préambule
Le Conseil affirme les principes et soutient les objectifs de L’ICUU en France
Objectifs
L’objectif principal du Conseil est de représenter l’ensemble des unitariens français auprès de l’ICUU, de les mobiliser pour qu’ils participent aux activités de cette instance mondiale, et, réciproquement d’être le relais de l’ICUU auprès des unitariens français.
C’est ce Conseil qui prendra le relais de l’AFCU vis-à-vis de l’ICUU et qui postulera au statut de " membre provisoire ".
Lorsqu’il aura obtenu le statut de " membre provisoire " de l’ICUU, il disposera de trois ans sans obligation de cotisation. Mais après ce délai, il devra s’acquitter d’une cotisation. Chaque association ou groupe sera alors invitée à verser au prorata du nombre de ses adhérents. Chaque membre individuel contribuera également pour lui-même.
Au delà de cette question de représentativité nationale, le Conseil contribuera, avec les unitariens d’autres pays (Québécois, locuteurs du français au Canada, Africains, etc.) à des activités concernant tous les francophones. Déjà, en l’absence d’organisations unitariennes en Belgique et en Suisse romane, et en attendant qu’elles émergent, les associations unitariennes basées en France ont des membres de ces pays.
Composition du Conseil
Le Conseil est ouvert à toutes les associations unitariennes régulièrement déclarées. En plus de ces associations, il comprend aussi des organisations et responsables d’activités unitariennes. En son sein, il est formé une structure d’accueil pour les unitariens isolés : un " groupe des unitariens non affiliés ".
Les membres du Conseil se reconnaissent mutuellement et acceptent qu’il puisse exister des différences d’identité, de sensibilité et d’orientation au sein de la mouvance unitarienne.
Le Conseil restera ouvert, après sa fondation, à de nouveaux adhérents qui se déclareront unitariens ou universalistes et qui devront adhérer aux principes et exigences statutaires de l’ICUU.
La qualité de membre pourra se perdre soit par démission, par disparition de l’association, ou encore par radiation après avoir constaté une violation des statuts et après que l’incriminé ait été invité à s’expliquer.
Mode de décision
Président, vice-président, délégué auprès de l’ICUU
Calendrier
Au moins une assemblée générale annuelle
En annexe
I - Les principes de l’ICUU traduit en français
II – Le règlement de l’ICUU traduit en français
III – L’historique du projet du CUUF (voir notre message précédent du 9 octobre 07, rubrique CUF)