Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

Les chrétiens unitariens du Congo RDC rappellent la situation dramatique du Nord-Kivu

kivu_rdc_carte.jpgL’Est du Congo, notamment la province du Nord-Kivu, a été déstabilisée à la suite du génocide au Rwanda au cours duquel 800 000 Tutsis ont été tués en 1994. Ayant perdu la guerre civile au Rwanda, quelques 300 000 Hutus ont disparus dans les forêts de l’est du Congo. Il en resterait aujourd’hui quelque 100 000. Deux ans plus tard, en 1996, l’armée Rwandaise intervenait dans le Kivu à la recherche des génocidaires et – sans doute aussi – pour faire main basse sur les richesses minières du Kivu (lequel détient, entres autres richesses, entre 60 et 80 % des réserves mondiales de Coltan, minerai utilisé dans les industries électroniques).

 

Depuis, la violence sévit entre de multiples milices et les forces armées congolaises, lesquelles n’arrivent pas à rétablir l’ordre. Une force de paix de l’ONU * est également complètement dépassée par les évènements et ne peut que constater après coups les sévices (vols, pillages, viols) et les massacres des populations locales. Lorsque le président français, François Hollande, est venu à Kinshasa pour la clôture du sommet de la Francophonie (XIVe Conférence des chefs d’Etat, les 12-14 octobre 2012), il a promis l’appui de la France pour renforcer cette force de paix.
* La Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo, MONUC en sigle de 1999 au 30 juin 2010, et Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO depuis le 1er juillet 2010, a été créée par la résolution 12792 du Conseil de sécurité en date du 30 novembre 1999.


Anecdote importante pour nos amis unitariens : à l’occasion de cette visite, Grégoire Bokungu, fondateur et président de Lisanga, a pu serrer la main de François Hollande et lui dire qu’il existait en RDC une communauté unitarienne francophone : « le sommet s'est bien passé et j'ai pu saluer le président français en lui serrant la main ; je lui ai signalé que nous étions une communauté francophone de chrétiens unitariens en RDC Congo : il a répondu « merci beaucoup, bon courage » (son message du 22 octobre)


Pour contacter et aider la communauté chrétienne unitarienne Lisanga, voici l’adresse électronique de Grégoire Bokungu ( lien).

 

Cet article a été traduit en italien par Giacomo Tessaro et publié sur le site de la Comunione Unitariana Italiana (CUI), le 25 octobre 2012, lien.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article