réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
Clément Uwayisaba anime la confrérie unitarienne du Rwanda. Il possède une bonne formation religieuse puisqu'il a fait ses études au Petit séminaire de Nyundo. Maintenant, il travaille au PSI (Population Services International) à Kigali où il est né et où il a de nombreux amis. Il s'est fiancé avec Sylvie Nyiramana. On peut voir de nombreuses photos de lui et de sa compagne, et de ses amis, sur sa page personnelle de Facebook (à " Uwayisaba Clément "). Il parle et écrit l'anglais et le français.
Clément est à gauche de la photo, avec Sylvie
Il souhaite que les unitariens contribuent eux aussi à l'apaisement des tensions ethniques en son pays, à la consolidation de la paix et au développement. " Nous voulons aider notre pays a maintenir d'abord sa stabilité, afin de pouvoir penser, voir et développer le bien être de notre avenir, à la fois comme chrétiens unitariens et dans notre vie sociale en général ". D'ailleurs, la congrégation affirme clairement ses préoccupations sociales :
Notre mission est de :
- mettre en place et développer les voies et moyens de rétablir et de consolider l'unité et la réconciliation nationale ; faire des propositions sur les mesures susceptibles d'éradiquer les divisions entre les Rwandais et renforcer l'unité nationale et la réconciliation ;
- aider par nos conseils et des activités économiques diverses communautés qui se trouvent en situation vulnérables.
ajout du 27 octobre 2012 : " Les chrétiens unitariens que nous sommes ne peuvent s'identifier aux doctrines trinitaires ou ternaires, ni même aux doctrines "anti-trinitaires" de certains unitariens. Nous “ n’avons rien à nier". " Nier " signifierait l'existence d'une référence doctrinale devant laquelle chacun devrait obligatoirement se positionner.
Nous faisons donc partie de ces chrétiens unitariens qui "adorent non pas le christ, mais Celui qui se manifeste et agit en christ". Nous sommes des chrétiens unitariens qui ne rejettent ni ne condamnent les traditionnelles doctrines classiques, mais qui cherchent à les comprendre et à les transposer dans les expressions culturelles d'aujourd'hui." (Clément Uwayisaba, Kigali, le 27 octobre 2012)