Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

le pays khasi du Nord-Est de l’Inde, lorsque les femmes mènent la danse ...



photos vues sur le site d'Indianajo http://indianajo.over-blog.com/5-archive-06-2006.html


Du fait d’un système matrilinéaire, les femmes y sont en position dominante pour la gestion des progénitures (par leurs frères), la transmission des biens et l'héritage du pouvoir tribal (de la mère à la plus jeune fille). Mais, si l’appartenance foncière va aux maternels, l'exploitation, ainsi que l'organisation de la propriété, est cependant aux mains des hommes qui se trouvent rattachés à ces femmes.


Nakane, Chie. 1967. Garo and Khasi. A Comparative Study in Matrilineal Systems. Paris, Mouton, 187 p., (" Cahiers de l’homme "), En vente, entre autres, à la Libraire de l’Asie des Missions étrangères de Paris,
http://librairie.mepasie.net

Voir aussi l’encyclopédie Britannica, à l’article Khasi,
http://www.britannica.fr

En plus, les femmes confirment cette prééminence par des activités commerciales, reléguant souvent les hommes à l’agriculture, l’élevage, et à l’artisanat si ce n’est à la garde des enfants ! ainsi que le souligne un site qui milite pour l’égalité des sexes dasn un article au titre éloquent :
" Meghalaya - où les femmes mènent le jeu "
http://hommefemme.joueb.com/news/meghalaya-ou-les-femmes-menent-le-jeu
Le même site constate que certains hommes se consolent de leur " castration " économique en s’adonnant à l’alcool et autres drogues !

Au niveau de l’ensemble de l’Etat du Meghalaya (soit plus de 2 millions habitants en 2001, précisément 2 318 822), le sexe féminin est presque aussi alphabétisé que le masculin (60, 41 % contre 66,14 %).



Une communauté unitarienne de 10 000 personnes existe en pays khasi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article