Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

acte de naissance d'une communauté unitarienne en RDC

Kinshasa-et-le-Stanley-Pool-au-XIX--si-cle--vu-sur-Wikipedia.jpg

carte de la région de Kinshasa et du Stanley Pool au XIXe siècle. Sont notamment déjà identifiés Kintambo, Lemba, Kallina et le village de Kinshasa. ; on remarque également le village de Kindolo (où se trouve l’actuel aéroport de Ndolo) ; vue sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia
 


Après le Burundi et le Congo (Brazzaville), Lisanga est une nouvelle communauté francophone en Afrique noire à émerger. A noter qu’un groupe est également en voie de formation au Togo. Le site de l’AFCU a, en conséquence, ouvert des rubriques correspondantes afin de regrouper les informations les concernant.


Voici l’historique de la naissance de cette communauté :

 
A l’occasion d’une conférence internationale à Lynchburg, en Virginie, sur le Pygmée Ota Benga *, " Ota Benga, and the Empowerment of the Pygmies ", du 25 au 27 octobre 2007, la délégation congolaise du Congrès africain des Pygmées visita plusieurs églises de la ville, dont la First Unitarian Church. Les membres de cette délégation furent séduits par le message universel de cette Eglise et restèrent en contact avec son ministre, Paul Boothby [pboothby818@comcast.net]. 
Celui-ci fit part de cette relation à l’ICUU, dont le président, le révérend Brian Kiely, demanda à l’AFCU de correspondre en français (courriels en date du 14 novembre).

* Ota Benga, un Pygmée (Bwata) du Congo belge, vint en Amérique en 1904 avec l'explorateur / missionnaire Samuel Phillips Verner pour accompagner une œuvre pygmée qui était exposée à la Foire de la rue Louis World. Ota Benga revint et séjourna à Lynchburg. Cette conférence célébrait son destin extraordinaire.

http://www.vul.edu/events_otabenga.html ou http://www.lynchburg.edu/otabenga.xml


De retour à Kinshasa, Grégoire Bokungu, vice-président du Congrès africain des Pygmées *, s’employa à mettre sur pied une association unitarienne, laquelle est bien distincte du Congrès, mais bénéficie de ses relations. Ceci a permis sa rapide organiosation.

* Le Congres africain des Pygmees, 10 Avenue Basuku, Commune de Kalamu, Kinshasa, Republique Democratique du Congoconafpy@yahoo.fr,


Qu’on se le dise, la solidarité internationale des unitariens est efficace. Lisanga résulte d’un voyage aux Etats-Unis et de la visite d’une congrégation unitarienne-universaliste de ce pays ; puis, du fait de la langue française, ce sont les chrétiens unitariens qui ont embrayé, ceci en relation étroite avec l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article