réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
carte humoristique vendue aux éditions Carto-Breizh dans la série "Bien dans leur (dra) peau".
L’International Council of Unitarians and Universalists demande aux unitariens de chaque pays de s’entendre entre eux pour mettre en place une représentation nationale, pays par pays.
Bien que nos associations soient pour la plupart francophones, de statut ou de fait, le CUUF ne concernera donc que les unitariens français. A nous ensuite d’œuvrer pour qu’il y ait dans l’avenir une représentation de la Suisse et de la Belgique auprès de l’ICUU par les unitariens de ces pays. Nous les y aiderons.
La communauté unitarienne anglophone de Paris n’est pas concernée par ce projet puisqu’elle bénéficie d’une représentativité directe auprès de l’ICUU par le biais de l’European unitarian universalists (EUU, avec un pluriel à "universalists"). En fait, ils sont les seuls à bénéficier d’une double représentativité : directement par l’EUU et indirectement parce qu’ils sont affiliés à l’UUA américaine.
De ce statut des unitariens anglophones dans nos grandes villes de l’Europe (Paris, Genève, Amsterdam, villes d’Allemagne et de Belgique), il ressort qu’ils ne doivent pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays où ils résident en qualité d’étrangers. Il en est tout autrement des étrangers qui ont choisi de demeurer dans notre pays.