Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

l’European Liberal Protestant Network (ELPN)

Un réseau européen de protestants libéraux s’est formé en juillet 1998 au sein de l’International Association for Religious Freedom (IARF) / Association internationale pour la liberté religieuse. Alors que l’IARF, fondée au début du XIXème siècle par des unitariens et d’autres chrétiens libéraux, est ouvert aux libéraux de toutes les religions et spiritualités (chrétiens, juifs, soufis, bouddhistes, etc.), ce réseau vise à approfondir des questions théologiques spécifiques au christianisme en Europe à partir des principes suivants :

- la rencontre des protestants libéraux d'Europe à l'intérieur de l'IARF,

- l'Evangile de Jésus, engagé au service de Dieu dans le monde, guidé par l'Esprit de liberté,

- l’ouverture aux Eglises, groupes et personnes qui vivent la tradition chrétienne de façon responsable et critique,

- être un lieu de quête de vérité et de partage de convictions dans un climat de liberté et de tolérance,

- rechercher le développement de positions chrétiennes libérales par des conférences, publications et échanges,

- être animé par un comité représentatif.

Ses fondateurs ont été : Pr. Max Balsiger (Meikirch, Suisse), Rév. Pr. Dr. Eric Henri Cossee (théologien, Fraternité des remonstrants, Amsterdam, Pays-Bas), Pr. André Gounelle et Robert Serre (Association Evangile et Liberté, Montpellier, France), Rév. Arthur J. Long (Unitarian Christian Association, Manchester, Grande-Bretagne), Dr. Andreas Rössler (Stuttgart, Allemagne), Rév. David Steers (Non-Subscribing Presbyterians, Belfast, Irlande), Evêque Dr. Arpad Szabo (Eglise unitarienne de Roumanie, Cluj-Napoca).

Les organisations engagées * sont les suivantes :

- Remonstrant Brotherhood (Pays-Bas)

- Free Christian Association (Allemagne)

- Free Christian Association (Suisse)

- General Assembly (GA) of Unitarian and Free Christian Churches (Great Britain) (dont l’Unitarian Christian Association fait partie)

- Non-Subscribing Presbyterian Church of Ireland

- les protestants libéraux de France, en fait l’association Evangile et Liberté

- Romanian Unitarian Church

- Hungarian Unitarian Church 

* ndlr : ces organisations ont apporté leur concours à la naissance du réseau, mais les inscriptions au réseau sont d'ordre individuel, les groupes étant invités, quant à eux, à s'inscrire à l'IARF (précision apportée à la réunion d'Utrecht le 26 octobre 07).

iarflogo.jpg

le Réseau européen des protestants libéraux agit au sein de la branche européenne de l'IARF

Ce réseau organise des conférences dans le cadre des rassemblements de la branche européenne de l’IARF, bien que de façon distincte. La première rencontre a eu lieu à Bad Boll près de Stuttgart, en Allemagne, en juillet 1998 sur le thème "Le rôle unifiant du Saint-Esprit" (The Unifying role of The Holy Spirit), puis, toujours au même lieu, en juillet 2001 sur "le christianisme non dogmatique" (Non-Dogmatic Christianity). En juillet 2005, l’ELPN organisa à Cluj-Napoca, au siège de l’Eglise unitarienne de Transylvanie, une pré-conférence précédent celle de l’IARF sur le thème : "Les meneurs religieux libéraux au sein d'une société en changement : enjeux et possibilités". 

Le réseau a publié quelques livres (une étude comparative sur la communion, sur le baptême, etc.). Son site présente des articles et donne des informations sur le réseau. L’association français Evangile et Liberté, en la personne de Robert Serre, a assuré le secrétariat du réseau jusqu’en 2004, puis la relève fut prise par une pasteur remonstrant, Mme Peronne Boddaert, et le site est géré par la communauté des remonstrants. Les échanges se font en anglais.

L’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) y a participé activement en 2005 : articles en français sur le site, communication de Jean-Claude Barbier sur "Le décloisonnement des rôles cultuels" à la conférence de juillet 2005. Elle maintient des relations avec les membres actifs de ce réseau.

 Mme Peronne Boddaert est décédée le 5 mars 07, voir notre hommage dans les "Actualités unitariennes"

Présentation des remonstrants et des prebytériens non-souscricants irlandais dans la même rubrique de nos "relations extérieures"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article