Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 09:27

amalia_ferenc.jpg

J’ai 26 ans et je suis un jeune pasteur unitarien. Je suis de né à Kolozsvár (Cluj Napoca), là où l’Eglise unitarienne a été fondée. J’ai grandi dans cette ville car ma famille est de là. Ma famille est de tradition unitarienne puisque les 7 dernières générations de mon côté de mon père ont travaillé pour cette Eglise. Aucun n’a été ministre ; ils étaient tous des juristes, mais mon grand père et son père ont été élus présidents de l’Eglise unitarienne de Transylvanie. Je ne suis pas le premier garçon dans ma famille proche et je ne suis pas le seul à être unitarien.


J'ai terminé mes études de théologie il y a deux ans, et je vais très bientôt être intégré comme ministre du culte. Pour l’instant je suis ministre adjoint dans une petite ville, Kerestúr, où nous avons une grande communauté qui gère un collège. Je suis à Kestur avec 4 autres ministres.


Ma femme, Amalia, est également unitarienne et ministre. Elle enseigne dans une école primaire et aime beaucoup ce travail avec les enfants. Nous allons d’ailleurs partir ce soir pour un camp de jeunes durant 3 jours.

 

Ferenc Miko participera au prochain colloque international « La liberté de conscience au cœur même des droits de l’homme. Hommage à Michel Servet et à Georges Biandrata », organisé par l’Association Biandrata à Saluzzo (Italie), les 21 et 22 mai 2010.

 

Les chrétiens unitariens du monde entier sont en relation de continuité avec l'Eglise unitarienne de Transylvanie qui, pour eux, est leur Eglise historique. Les chrétiens unitariens francophones ont ouvert une nouvelle rubrique afin de mieux la faire connaître. En plus, nombre de Roumains parlent notre langue, d'autant plus avec aisance que la leur est elle aussi une langue romane.

Partager cet article
Repost0

commentaires