réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
Albert Blanchard-Gaillard, maître d’œuvre de l’unitarisme en France et actuel président d’honneur de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), maintenant âgé de 78 ans, se souvient très bien de la présence du révérend Arpad Szabo à la conférence mondiale de l'International Association for Religious Freedom (IARF) / Association internationale pour la liberté religieuse qui se tint à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier du 7 au 11 juillet 1986. Il était venu avec un autre révérend transylvain, l’historien Janos Erdö. Tous deux étaient des collaborateurs de l’évêque Lajos Kovacs, lequel n’avait pas pu faire le déplacement ; Janos Erdô succédera d’ailleurs à ce dernier en 1994 (pour un règne de 2 ans 1994-1996), puis ce sera Arpad Szabo qui prendra le relais à partir de 1996.
Il y avait aussi l’évêque Jozsef Ferencz de l’Eglise unitarienne de Hongrie (dont le siège est à Budapest). Ce dernier parlant bien le français, c’est avec lui que Albert Blanchard-Gaillard eut le plus de contact et il fut d’ailleurs chargé de lui servir de guide.
C’est précisément cet évêque qui, quelques mois plus tard, consacrera comme pasteur l’Américaine Lucienne Kirk, le 7 décembre 1986, en l'église unitarienne de Cluj-Napoca (l’évêque unitarien de Transylvanie, dont le siège est Cluj-Napoca, était alors le Dr Lajos Kovacs, susmentionné et qui fut évêque de 1972 à 1994). Après cette ordination, Lucienne Kirk exercera des suppléances au sein de l’Eglise réformée de France (ERF), notamment dans une paroisse des Cévennes à Vialas ; puis elle rentra aux Etats-Unis en 1990 et milita au sein de l’Unitarian Universalist Christian Fellowship (UUCF).
Suite au décès du révérend Arpad Szabo, ce jeudi 30 septembre, les chrétiens unitariens de France et des pays francophones voisins envoient leurs condoléances à la famille du défunt et assurent l’Eglise unitarienne de Transylvanie de toute leur fraternité.
Voir aussi notre article dans les Actualités unitariennes : "les unitariens sont en deuil de l'ancien évêque de Transylvanie, Arpad Szabo" (lien). Ces deux textes ont été traduits en anglais et mis sur la page "Tribute website to the Rev. Dr. Arpad Szabo" sur le site de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) (lien)