réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
La Congrégation unitarienne du Rwanda a reçu l'autorisation d'exercer ses activités par décision du 25 juin 2013, valable un an, première étape, vers une reconnaissance officielle de son entité. Message de son président, Clément Uwayisaba :
Chers Frères, Chères Soeurs, Cher(e)s Ami(e)s,
J’ai le plaisir de vous annoncer la reconnaissance de notre congrégation, groupe émergent reconnue par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) récemment, le 25 fevrier 2013, par l’autorité compétante de la République rwandaise. Nous avons, enfin, le droit d’opérer sur tout le territoire du Rwanda ; nous avons le droit de prier, faire d’autres activités (justice sociale, etc.) officiellement.
Nous sommes une communauté de jeunes femmes et de jeunes hommes qui, désormais, vont réaliser leur rêves de changer les vies. Changer la facon de penser à la chose divine et reconstruire notre société déchirée par pas mal de conflits et situation après génocide.
Nous sommes très fiers et très joyeux de recevoir ce document valeureux à nos yeux, document venant de la sueur de nos membres depuis 2009.
Nous sommes déterminés à aller le plus loin possible pour faire grandir la pensée unitarienne, pensée de liberté. Ici, il est question de liberté religieuse et non pas les affaires politiques vue la grande sensibilite que ce mot représente dans notre quotidien au Rwanda.
Cher(e) s Frères et Soeurs de la Congrégation unitarienne du Rwanda,
Dans nos statuts il est écrit: « La Congrégation Unitarienne du Rwanda valorise ce qui est universel et unit le meilleur de toutes les civilisations. Il est synonyme d’humanisme et respecte toute culture. Il unifie la science, l’éthique, la psychologie et la spiritualité. Il est contre le sectarisme, le racisme, le sexisme, l’homophobie, le totalitarisme, l’intégrisme et l’idéologie génocidaire ». Restons concentré sur nos valeurs et croyances, restons sur notre parole et soyons la vraie lumière de notre société. Nous avons une grande opportunité, saisissons la.
Clément Uwayisaba lors de la rencontre unitarienne à Bujumbura en août 2013 (lien).
Cet article a été traduit en italien par Giacomo Tessaro et mis en ligne sur le site de la Comunione unitaria italiana (lien).