réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
La fédération : des liens privilégiés entre des communautés qui se sentent proches dans leurs objectifs et leur style sont établis de façon stable.
L’agrégation : une petite communauté demande une entraide à une plus grande. Elle garde sa structure propre et son autonomie.
La fusion : une petite communauté disparaît dans une plus grande, dont elle prend le nom et le programme. Cas par exemple de l'absorption du bimestriel "Le Protestant" de l'Union protestante libre de Genève par le mensuel protestant français "Evangile et liberté"
L’union : deux ou plusieurs communautés, de petite taille ou de taille moyenne, se rapprochent et se fondent les unes dans les autres ; il en résulte une nouvelle dénomination, dont les racines plongent dans la tradition des communautés qui lui ont donné naissance. Elle suppose un cheminement assez long. Exemple de l'union en 1961 des communautés unitariennes et de l'Eglise universaliste américaine pour donner l' "Unitarian Universaliste Association (UUA) of congregation".
Ces définitions sont reprises et adaptées d'un article paru le 24 juin 2014 dans LaCroix.com à propos des congrégations religieuses ( lien).