réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
femmes méthodistes au Kenya
Un séminaire de formation, organisé par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à l’usage des unitariens d’Afrique, s’est tenu du 7 au 12 février 2008 au Methodist Guest House and Conference Centre, dans le quartier Lavingtone Green de Nairobi. Ont bénéficié de cette formation des unitariens du Kenya (33 participants), de l’Ouganda (6), du Nigeria (3), du Burundi (4) et du Congo (4), soit une cinquantaine de personnes.
L’encadrement était assuré par des unitariens en provenance d’Afrique du Sud (2), des Etats-Unis (4), du Canada (1) et du Royaume uni (2). Soit un total de 59 participants.
Faisaient partie du corps professoral :
Rév. Brian Kiely, Canada, président de l’ICUU ;
Rév. Gordon Oliver, Afrique du Sud, ancien président et actuel vice-président de l’ICUU ;
Rév. David Usher, Royaume Uni, ancien président de l’ICUU ;
Rév. Jill McAllister (USA, Michigan , ancienne présidente de l’ICUU) ;
Rév. Rosemary Bray Mc Natt, USA, New York ;
Rév. John Clifford, Royaume Uni, secrétaire exécutif de l’ICUU ;
Leigh Meinert (Afrique du Sud).
Les unitariens du Kenya ont assuré l’accueil des participants. Dans ce pays, quatre groupes se sont constitués dont deux à Nairobi (un groupe kikuyu et un groupe luo) et deux autres en pays kisii (le pays kisii a été présenté dans nos Actualités unitariennes dans la rubrique " en Afrique ", lorsqu’il y a eu les violences tribales, principalement entre Kikuyu et Luo).
Vincent Desroches, Québécois vivant aux Etats-Unis dans l’Etat du Michigan, professeur de français à l’une des grandes universités de Kalamazoo, a pu servir d’interprète pour la minorité francophone qui était présente (Burundais et Congolais).
Le révérend Brian Kiely, président de l’ICUU, a tenu un blog durant toute la durée du séminaire : "UU Without Borders International issues in the Unitarian*Universalist world"
http://uuwithoutborders.blogspot.com/
A noter que deux groupes francophones sont en gestation, l’un à Lomé au Togo (avec Alfa Téou, membre du réseau de la Correspondance unitarienne) et l’autre à Kinshasa en République démocratique du Congo (un comité unitarien de RDC animé par Grégoire Bokungu).
L'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) assure
une aide en documentation et une correspondance suivie
avec les communautés unitariennes francophones d'Afrique noire.