Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

programme de la Première semaine unitarienne de Nantes, du 1er au 4 mai 08

Nantes--Folie-au-bord-de-l-Erdre-copie-1.jpg

une " folie " nantaise 

Les rives de l'Erdre abritent de nombreuses Folies, demeures bourgeoises édifiées par de riches Nantais. Entreprise par Jean de Lespervier, acquéreur du domaine appartenant à la famille de la Gascherie, le château de la Gascherie date de la fin du XVe siècle. De l'ancien manoir de dimensions modestes préexistant, le style pré-Renaissance du nouveau bâtiment a été mis en valeur et souligné par les travaux menés à la fin du XIXe siècle dernier par La Morandière qui venait de restaurer le château de Blois. C'est actuellement un des plus beaux domaines particuliers en France


lieu
  : chez famille Barbier, 33 rue d’Armorique, Thouaré-sur-Loire, 44470 (banlieue Est de Nantes)

Vous pouvez venir à une ou plusieurs journées selon votre choix et votre disponibilité. Le programme est à la carte et aisément modulable selon les besoins exprimés par les participants.
- pas de frais d’inscription.


jeudi 1er mai  : journée thématique

" les théologies chrétiennes libérales et leurs effets sur l’accompagnement spirituel des évènements familiaux et/ou festifs au sein de nos assemblées, étant entendu qu’elles incitent à un christianisme d’ouverture et que les cérémonies peuvent se dérouler en dehors des lieux de culte. Echange d’expériences"

le matin : accueil des participants à la gare SNCF et à l’aéroport Château-Bougon ; installation

12 h - repas sur place

14 h – cérémonie des fleurs (rituel des unitariens tchèques initié en 1923 à Prague par le révérend Norbert Capek), explication de cette cérémonie, puis chacun se présentera avec sa foi et ses convictions personnelles.

14 h 30 – les théologies chrétiennes libérales, protestante (par le pasteur Pierre-Jean Ruff), unitarienne (par Jean-Claude Barbier), catholique (par Louis Piveteau)

16 h – les accompagnements spirituels lors des cérémonies familiales : naissance, anniversaires, mariage, obsèques, etc. Echange d’expériences.

18 h – prière inter-convictionnelle : louanges à Dieu qui est à l’origine de la Vie

le soir : grillades et convivialité

vendredi 2 mai : journée consacrée à mieux nous organiser

09 h – culte (préparé par un groupe, ouvert à tous)

09 h 30 – "La façon dont les unitariens s’organisent : groupes, associations, congrégations, Eglises et conseil international" (exposé de Jean-Claude Barbier)

10 h 30 - discussion sur nos médias : sites et groupes de discussion, bulletins de la Correspondance unitarienne et Cahiers Michel Servet, etc.

12 h – repas sur place

14 h – assemblée générale de l’AFCU (l’ordre du jour sera envoyé aux adhérents) ; en parallèle, première assemblée générale des quakers francophones indépendants. Les autres groupes ou associations unitariennes peuvent également tenir leur AG.

18 h – partage du pain et du vin au nom de Jésus (célébration libre dans la tradition des Parvis) ; lecture des messages de solidarité reçus des chrétiens inclusifs réunis en région parisienne pour leur 7ème Carrefour, des membres d' EnArc-en-ciel réunis aux Pays-Bas et de ceux du Forum européen des chrétiens LGBT en Angleterre.

le soir : grillades et convivialité.

samedi 3 mai : journée consacrée à approfondir notre spiritualité 

09h – culte quaker
09 h 30 – étude des évangiles : "de la Pâque à la Pentecôte, que s'est-il donc passé ?", proposée par Jean-Claude Barbier.
12 h – repas sur place
14 h - atelier (thème à proposer) 
19 h - soirée dans une crêperie nantaise

dimanche 4 mai : journée à la disposition des participants

10 h 30 – culte protestant au temple de l'Eglise réformée de France (15bis, place Edouard Normand, Nantes), lequel sera présidé par Pierre-Jean Ruff. 

12 h – repas

14 h – départ des uns, visite touristique pour d’autres

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article