réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité
une " folie " nantaise
Les rives de l'Erdre abritent de nombreuses Folies, demeures bourgeoises édifiées par de riches Nantais. Entreprise par Jean de Lespervier, acquéreur du domaine appartenant à la famille de la Gascherie, le château de la Gascherie date de la fin du XVe siècle. De l'ancien manoir de dimensions modestes préexistant, le style pré-Renaissance du nouveau bâtiment a été mis en valeur et souligné par les travaux menés à la fin du XIXe siècle dernier par La Morandière qui venait de restaurer le château de Blois. C'est actuellement un des plus beaux domaines particuliers en France
lieu : chez famille Barbier, 33 rue d’Armorique, Thouaré-sur-Loire, 44470 (banlieue Est de Nantes)
Vous pouvez venir à une ou plusieurs journées selon votre choix et votre disponibilité. Le programme est à la carte et aisément modulable selon les besoins exprimés par les participants.
- pas de frais d’inscription.
jeudi 1er mai : journée thématique
" les théologies chrétiennes libérales et leurs effets sur l’accompagnement spirituel des évènements familiaux et/ou festifs au sein de nos assemblées, étant entendu qu’elles incitent à un christianisme d’ouverture et que les cérémonies peuvent se dérouler en dehors des lieux de culte. Echange d’expériences"
le matin : accueil des participants à la gare SNCF et à l’aéroport Château-Bougon ; installation
12 h - repas sur place
14 h – cérémonie des fleurs (rituel des unitariens tchèques initié en 1923 à Prague par le révérend Norbert Capek), explication de cette cérémonie, puis chacun se présentera avec sa foi et ses convictions personnelles.
14 h 30 – les théologies chrétiennes libérales, protestante (par le pasteur Pierre-Jean Ruff), unitarienne (par Jean-Claude Barbier), catholique (par Louis Piveteau)
16 h – les accompagnements spirituels lors des cérémonies familiales : naissance, anniversaires, mariage, obsèques, etc. Echange d’expériences.
18 h – prière inter-convictionnelle : louanges à Dieu qui est à l’origine de la Vie
le soir : grillades et convivialité
vendredi 2 mai : journée consacrée à mieux nous organiser
09 h – culte (préparé par un groupe, ouvert à tous)
09 h 30 – "La façon dont les unitariens s’organisent : groupes, associations, congrégations, Eglises et conseil international" (exposé de Jean-Claude Barbier)
10 h 30 - discussion sur nos médias : sites et groupes de discussion, bulletins de la Correspondance unitarienne et Cahiers Michel Servet, etc.
12 h – repas sur place
14 h – assemblée générale de l’AFCU (l’ordre du jour sera envoyé aux adhérents) ; en parallèle, première assemblée générale des quakers francophones indépendants. Les autres groupes ou associations unitariennes peuvent également tenir leur AG.
18 h – partage du pain et du vin au nom de Jésus (célébration libre dans la tradition des Parvis) ; lecture des messages de solidarité reçus des chrétiens inclusifs réunis en région parisienne pour leur 7ème Carrefour, des membres d' EnArc-en-ciel réunis aux Pays-Bas et de ceux du Forum européen des chrétiens LGBT en Angleterre.
le soir : grillades et convivialité.
samedi 3 mai : journée consacrée à approfondir notre spiritualité
09h – culte quaker
09 h 30 – étude des évangiles : "de la Pâque à la Pentecôte, que s'est-il donc passé ?", proposée par Jean-Claude Barbier.
12 h – repas sur place
14 h - atelier (thème à proposer)
19 h - soirée dans une crêperie nantaise
dimanche 4 mai : journée à la disposition des participants
10 h 30 – culte protestant au temple de l'Eglise réformée de France (15bis, place Edouard Normand, Nantes), lequel sera présidé par Pierre-Jean Ruff.
12 h – repas
14 h – départ des uns, visite touristique pour d’autres