Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

réunir par les échanges, l'amitié et le culte tous les chrétiens qui n'adhèrent pas au dogme de la Trinité

le nom de Jésus

A propos du nom de Jésus

Le nom hébraïque de Jésus est Yeshou / Yeshoua, ce qui a donné Jésus en latin par évolution linguistique évidente, (exemple: phonétiquement parlant: Yeshou... Iézou...Yésousse...Jésus). Son nom signifie: le salut que dieu nous donne (l’Eternel nous sauve), ou encore: Est avec nous (l’Emmanuel). Les unitariens italiens ont mis ce nom sur leur logo.

Concernant l'écrit YHVH

C'est l'un des neuf noms (ineffables) de Dieu à partir du tétragramme YHWH ; il s'écrit IEVE, soit Iod, Hé, Vaw, Hé.  

Alors que El (et son pluriel Elohim) indique le Dieu créateur, adoré par les populations sémites du Moyen Orient, YHWH est le même dieu créateur lors de sa révélation à Moïse (Mt 1.21) : " Je suis, Je serai ". Il est le dieu agissant en faveur du peuple élu. Son Nom n’était pas prononcé. On lui substituait celui d’ " Adonaï " = Seigneur, ou bien " Hashem " = Le Nom. Pour plus d’information voir sur le site de l’Eglise réformée de Nancy animé par le pasteur de cette Eglise, Marc Pernot, à la rubrique " Petit Dictionnaire de Théologie ou Petite Théologie en forme de Dictionnaire " : http://www.ernancy.org/elements/dico.html
 
Marc Pernot propose de prononcer le tétragramme YHWH par l’Eternel.


En collaboration avec Alain Lauzet.

sur le Nom de Dieu, voir les livres de Gérard Gertoux (décembre 2003) et de Didier Fontaine (juin 2007), tout deux publiés aux éditions L'Harmattan. Voir le message du 21 juin 07 dans nos Actualités unitariennes "mon Seigneur dit à mon Seigneur ...". 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article