Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 23:21

L’association a été déclarée à la préfecture des Alpes de Haute Provence, à Digne-les-bains, le 5 février 1997, après que le titre et les statuts aient été adoptés lors d’une assemblée générale constitutive qui s'est tenue à Digne, au temple de Gaubert, le 31 janvier et qui a réuni sept participants détenant les mandats de 12 autres personnes, soit un total de 19 votants. L’association est régie par la loi de 1er juillet 1901 et le décret du 16 août de la même année. Elle se présente comme une “ société religieuse ” et ses membres sont invités à pratiquer le culte chrétien. L’information en a été donnée dans le n°1 (février-avril 1997) de Recherches unitariennes, le bulletin interne de l’Association.

 Les statuts demandent que tout nouvel adhérent signe son accord avec les statuts, notamment les articles 2, 3, 4 et 5

  article 1 - Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : “ Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens ” (AFCU).

 article 2 - Cette association [l’AFCU] se donne pour vocation d’incarner, au sein du christianisme, le courant du christianisme unitarien ; elle veut regrouper des personnes d’esprit unitarien tel qu’il est défini à l’article 3, et favoriser leurs activités de recherche, de méditation et de culte.

 article 3 - L’AFCU étant une société religieuse, elle se doit de définir avec précision ce qu’est pour elle, l’esprit unitarien : a) Les chrétiens unitariens sont des chrétiens libres qui ont foi en un Dieu unique et non trinitaire, comme le fit un homme, Jésus le Nazôréen, dont ils entendent suivre les enseignements et l’exemple ”. b) Dans leur démarche, ils se sentent en continuité et en communion avec leurs prédécesseurs, des Nazôréens de l’Eglise primitive de Jérusalem aux chrétiens unitariens de Roumanie, de Hongrie et d’ailleurs. c) Ils se retrouvent en une foi simple, modeste dans ses prétentions, et qui parfois sache dire “ je ne sais pas ”. Aussi mènent-ils une recherche libre et critique, n’acceptant d’enseignement et de credo qui n’ait l’assentiment profond de leur conscience. Ils rejettent le fanatisme, l’intégrisme et le fondamentalisme d’où qu’ils viennent. d) Ils ne refusent pas ce que la modernité a de meilleur, l’activité rationnelle de l’esprit humain conscient de ses limites, le progrès scientifique maîtrisé, le respect de la nature, la valeur éminent de toute vie. Ils jugent profitables les échanges avec d’autres traditions religieuses ou philosophiques.

 article 4 - La qualité de membre de l’association est reconnue à tous ceux qui acceptent par écrit (auprès du Secrétariat) les principes définis à l’article 3 et qui acquittent leur cotisation annuelle.

 article 5 - la qualité de membre se perd par : a) le désaccord affirmé oralement ou par écrit avec le principe fondamental de l’association, tel qu’il est exposé à l’article 3 ; b) la démission, le décès ou la radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou motif grave.

 article 6 - Le siège social est fixé : chez M. Blanchard-Gaillard, […] Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration.

 article 7 - L’association est régie, en dehors des affaires courantes du ressort du bureau, par un conseil d’administration (CA) élu ou reconduit à chaque assemblée générale (AG), à la majorité des voix. Il sera composé du président d’honneur, des membres du bureau (président, secrétaire général et trésorier), d’un représentant de chaque groupe local comportant au moins cinq adhérents, et éventuellement de tout membre ayant participé activement à l’essor de l’association.

 article 8 - Le CA se réunit en cas de nécessité, à la demande de la moitié au moins de ses membres, et de toute façon au moins une fois tous les deux ans, sur convocation du président, au siège de l’association ou dans des locaux proposés par un de ses groupes. Les décisions y sont prises à la majorité des voix. La voix du président est prépondérante en cas de partage. Le quorum du CA est atteint si sont présents ou représentés la majorité de ses membres. Chaque membre présent au CA ou à l’AG ne pourra pas détenir plus de deux délégations de vote.

 article 9 - Une AG devra être convoquée tous les deux ans, à la même date et au même lieu que la réunion ordinaire du CA, sans qu’un quorum y soit exigible. Tous les membres de l’association pourront y assister ou s’y faire représenter. La situation de l’association y sera présentée et les bilans d’activité seront soumis à l’approbation de l’AG.

 article 10 - Les cotisations seront exigibles avant la fin de chaque année civile. Leur montant en sera fixé par l’AG.

 article 11 - L’association adopte pour insigne l’insigne unitarien international de la Coupe et de la flamme. Le plus souvent possible sera publié, sous la responsabilité du bureau, un bulletin intitulé “ Recherches unitariennes ”.

 article 12 - Les statuts pourront être modifiés, sur proposition de la majorité du CA, après approbation de la majorité absolue de l’AG.

 article 13 - Dissolution. En cas de dissolution de l’association prononcée par la majorité des membres présents ou représentés à l’AG, deux liquidateurs seront nommés par celle-ci, et l’actif sera dévolu, conformément à la loi, à une association dont les buts seront les plus proches de ceux de l’AFCU.  

Partager cet article

Repost 0
Published by pascal Acker - dans AFCU (présentation)
commenter cet article

commentaires