Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:18

Suite au Rassemblement organisé à Lyon les 11 et 12 novembre (lien), la Fédération des réseaux du parvis, qui réunit une cinquantaine de mouvements, pour la plupart catholiques mais aussi d'autres mouvements chrétiens dont l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - AFCU (lien), vient de publier un "message d'espérance" :

 

logo-GR-Parvis.JPGIl ne suffit plus de se préoccuper du devenir des Eglises, il faut donc prioritairement  :

• Examiner l’évolution du monde auquel est destiné le message évangélique

• Se lever pour lutter contre l’iniquité et la violence inhérentes à cette évolution technique et marchande qui ruine les valeurs constitutives de l’Humanité et met à mal la planète

• S’engager dans des lieux de solidarité, de désobéissance et de propositions alternatives

• Remettre le monde à l’endroit en donnant la parole aux exclus

• Laisser les prophètes prophétiser et porter à la lumière ce qui est en train de naître.

 

Oui, pour nous le message libérateur de l’Evangile est nécessaire au monde : il ne peut plus être porté par voie d’autorité. C’est le temps pour tous, hommes et femmes, d’en être pleinement responsables dans nos sociétés sécularisées.

 

C’est donc le temps de donner plein essor à nos communautés héritières de Vatican II, pour y vivre le partage authentique de la Parole, des célébrations tissées de nos expériences, et le travail d’actualisation du Message : Une Eglise Autre est possible ! C’est le temps aussi de renforcer publiquement nos réseaux d’humanisme :

Un autre monde est possible ! Le temps vient d’envisager l’avenir avec la force et la jeunesse de l’Esprit, Souffle d’Amour et de Vie, qui recrée le monde.

 

Ces Journées ont réuni pas moins de 500 participants au Domaine Lyon Saint-Joseph (les locaux de l'ancien Grand séminaire) à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le succès de ce rassemblement a été d'une telle ampleur que les inscriptions de dernière minute ont dû être refusées en dépit de l'installation d'un vaste chapiteau (voir photos ci dessous). C'est un total de 700 personnes qui ont finalement manifesté leur intérêt pour cette rencontre.


domaine_lyon_saint_joseph_PB140779.JPG

domaine lyon saint joseph chapiteau PB140833

le démontage du chapiteau le dimanche matin 14 novembre après la manifestation

(photo Jean-Claude Barbier)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fédération des réseaux des parvis - dans PARVIS (France)
commenter cet article

commentaires