Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 01:46

Nos amis quaker en visite à Nantes aux anciens entrepôts de construction navale qui abritent des animaux articulés, avec, à gauche, Guy Lévy (photo Pierre Uhlig).


La Première semaine unitarienne de Nantes a permis de réunir une vingtaine de personnes lors de sa journée thématique :

- des membres de communautés de base ;

- des membres de la Fédération des réseaux des Parvis (Francine Trannoy de l’association Solidarité Eglise Liberté 85 basée au Sable d’Olonne, et Louis Piveteau, membre de l’association Evangile et Modernité 49 basée à Angers) ;

- un ami protestant de l’Eglise réformée de France, prêcheur pour la région de Saint-Nazaire (Charles Nicol) ;

- des quakers du groupe des quakers francophones indépendants (Pierre et Margaret Uhlig, Maurice et Marie-Paule Vandeweghe) ;

- et bien sûr des unitariens et sympathisants (Jean-Claude Barbier, Michel et Michèle Jamet, Pierre Jean Ruff, Jean-Marc Van Hille).

Cette journée thématique a été consacrée à nos théologies libérales (exposés de P.-J. Ruff sur la théologie protestante libérale et de L. Piveteau sur celle qui a cours dans les milieux catholiques indépendants) et aux cérémonies hors lieu de culte (explication par J.-C. Barbier de la cérémonie des fleurs selon un rituel unitarien tchèque datant de 1923, laquelle cérémonie prend tout son sens lorsque l’assemblée est hétérogène * ; présentation par P. Radigeois du livre " Sentiers d’humanité " ** et de fiches pour un accompagnement spirituel lors des moments de nos vies ; engagement de Paul Fleuret dans une commission municipale pour aider les familles lors des obsèques ; etc. )

* voir notre rubrique " la cérémonie des fleurs "

* voir dans les Actualités unitariennes du 6 mai 2008  la poésie pour mieux dire notre humanité

Le dimanche matin 4 avril, P.-J. Ruff a présidé le culte de la communauté protestante (ERF) de Nantes et la présidente du conseil presbytéral, Mme Annick Bourgeois a souhaité la bienvenue aux unitariens qui y étaient venus. Deux membres de cette communauté sont abonnés à la revue Evangile et Liberté.

Par ailleurs, notre Semaine a été l’occasion de correspondre avec un membre de la communauté baha’i et avec Jacques Musset, animateur de trois groupes locaux des Amis de Marcel Légaut.

Un projet de coordination régionale (" Croyants en relation, Nantes et régions ") a été proposé à tous nos partenaires, donc à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans les semaines unitariennes de Nantes
commenter cet article

commentaires