Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:16

Alisha Rani habite à Shillong dans l’Etat du Meghalaya. Elle parle l’anglais, le khasi et le pnar. Elle a étudié au prestigieux collège St. Mary's College, fondé en 1821 dans le Kentucky (à l'est de la chaîne montagneuse du Cumberland).

 

De retour en son pays, elle vient de lancer un site dans le style de celui des unitariens-universalistes américains, http://uunei.org ( lien ). A noter que le UU de la dénomination signifie ici « Unitarian Union » (of Nord-East India) et non unitarien-universaliste ; rappelons que cette communauté est d’orientation théiste et s’adresse à Dieu dans ses prières..


Le site présente une liste des 35 églises de la région (la communauté avançais au début du siècle 9225 fidèles, ce qui donne une moyenne de 264 fidèles par congrégation), et de nombreuses photos qui évoquent le partenariat avec les congrégations américaines ( lien) avec la construction d’écoles (voir par exemple les photos de l’inauguration du Mawlatbah Unitarian School ce 8 décembre) et de lieux de culte. Voir aussi les photos émouvantes du 145ème anniversaire de la naissance du fondateur de l’Eglise, Hajom Kissor Singh (1865-1923).


Les chrétiens unitariens français saluent le dynamisme de cette Eglise et son ancrage dans les milieux ruraux, en suivent attentivement les activités et présentent un important dossier sur elle ( lien)

 

kashi_charlottesville.jpgà l'assemblée générale (GA) de l'Unitarian Universalist Association of Congregations (UUA, Etats-Unis), tenue à Charlottesville en Caroline du Nord, un unitarien kashi prend la parole à côté de la bannière du Partner Church Council, instance de l'UUA qui organise les partenariats.


kashi_ecole.jpg

Mawlatbah Unitarian School, école construite dans le cadre d'un partenariat

avec les congrégations unitariennes-universalistes américaines

 

kashi_hk-singh-students-during-146th-birthday-of-hajom-kiss.jpgchorale scolaire pour la célébration du 146ème anniversaire de la naissance du fondateur de l'Eglise

 

kashi_chorale.jpggroupe de femmes priant lors de la cérémonie d'anniversaire du fondateur de l'Eglise


kashi_145_anniversaire_hajom_kissor_singh.jpgkashi_145_anniversaire_hajom_kissor_singh_bis.jpg

 

kashi_lieu_de_culte_1.jpgkashi_lieu_de_culte_2.jpg

lieu de culte "moderne" en pays kashi, construit en amphithéatre circulaire. A noter le pupitre toujours très grand, en bois et avec une recherche de l'originalité, selon la tradition unitarienne américaine qui, à la suite de la tradition protestante, continue à accorder une grande importance au sermon délivré par le pasteur.  Dans la tradition unitarienne de la Transylvanie (Eglise historique de l'unitarisme datant du XVIème siècle), c'est la table de communion qui est à l'honneur.


Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - dans Khasi Unitarian (Inde)
commenter cet article

commentaires