Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 08:26

Gur Milandou Mouanga est originaire du Congo-Brazzaville où il devient journaliste depuis 1996. Il fréquenta l’Eglise Evangelique du Congo durant une trentaine d’années. Son engagement y fut important : service communautaire et volontaire en tant qu’enseignant du catéchisme, rédacteur du journal de l’Eglise, évangéliste volontaire en zones rurales pendant la guerre  ethnique de 1997 et encadreur de la jeunesse à travers le mouvement scout. Si bien que son Eglise lui offrit une formation pastorale, mais qu’il déclina car n’étant plus en accord avec certaines pratiques et puis aussi à cause de l’instabilité politique persistant. Il préféra immigrer à Captown en 2003.

A son arrivée, il assiste au culte catholique, puis intègre l’Armée du Salut où on lui confia la gestion d’un secteur pour s’occuper de gens vivant dans la rue, mais son désir de ministère pastoral fut entravé par son statut d’étranger et il ne fut pas sélectionné.

Il est devenu membre de l’Eglise unitarienne du Cap en Afrique du Sud (Unitarian Church of Cape Town,  site) depuis 2008 après qu’il eut découvert cette Eglise à l’occasion d’un mariage où il était invité, mariage qui fut célébré par le révérend Gordon Oliver*. « La simplicité et la liberté dans la pratique du culte m' ont intéressé et j'ai adhéré jusqu'à me marier moi-même au sein de l'Eglise ». Cette découverte de l’unitarisme fut pour lui celle d’une « liberté réelle des consciences ».
* ancien maire de la ville, ancien président de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), et ministre du culte aujourd’hui à la retraite. Le révérend Roux Joanes Malan, un ancien pasteur de l' Eglise  réformée  Hollandaise, lui a succédé.

 

Gur-Mouanga-and-his-wife-Lungie.jpg

 

Après leur mariage, célébré en 2010 par le  révérend Roux Joanes Malan, Gur et son épouse Lungie (originaire du Zimbabwé) posent ici en compagnie de Brenda Pearce. Leur fils, Laurent Alpha, a reçu sa bénédiction au sein de l’Eglise le jour de son 2e anniversaire le 10 octobre 2012, de la main du révérend Gordon Oliver.

Il est élu membre du conseil de l’Eglise en 2009 et met ses talents de journaliste à la disposition de l’Eglise en s’occupant du bulletin paroissial depuis 2011. Il participe à un programme de l’Eglise, «  Out reach Action », qui vise à faire connaître l’Eglise en intervenant dans le domaine publique (soutien aux actions de justice sociale, aides caritatives, activités du développement communautaire, etc.) ; et, en 2009, il lance lui-même un programme pplus spécifiquement de charité, intitulé « Compassion Project », en faveur des personnes les plus défavorisées, notamment dans les bidonvilles (une vingtaine de communautés ont été ainsi aidées, surtout par des distributions de vêtements).

Depuis le début de cette année, il suit une formation pastorale en ligne sur le site de l’Assembly General of Unitarian and free Churches avec comme objectif d’aider d’abord au développement de l’unitarisme dans sa région d’origine (les deux Congo, Brazzaville et Kinshasa). Il a déjà été en contact avec Alain Patrice Yengué, le fondateur de l’Assemblée des chrétiens unitariens du Congo (ACUC). Les unitariens britanniques ont mis au point un programme de formation par correspondance (lien) et Gur s’est inscrit au cours intitulé « Unitarian Studies Course (USC) » (lien), lequel comprend 4 modules : théologie et pensée unitarienne, histoire de l’unitarisme en Grande-Bretagne et dans le monde, études bibliques, étude des religions (y compris le New-Age et les spiritualités liées à la Nature, 'earth spirit spirituality').

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ACUC (Congo Brazzaville)
commenter cet article

commentaires