Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 10:36

Comme il l'avait fait pour le séminaire de formation de Bujumbura en décembre 2012, Jean-Claude Barbier l'a fait aussi pour celui de Kigali, lors du culte du dimanche 22 décembre 2013, à une trentaine de participants. Ce rituel chrétien éclaire notre démocratie interne qui est faite de service aux autres, d'altruisme et non point de recherche de pouvoir, conformément aux nombreux enseignements de notre maître spirituel, le rabbi Yéshoua (Jésus en français). Les photos sont du Burundais Blaise Kevin Ntakarutimana.


lavement_des_pieds_kigali_decembre_2013_c.jpglavement_des_pieds_kigali_decembre_2013_b-copie-1.jpg

 

Bien que la grande tradition chrétienne ait tenu à rappeler l'importance de ce geste (pratiqué le Jeudi saint), une bonne partie des Eglises protestantes l'ont jeté par dessus bord alors que chacun sait que la gestion des communautés locales met en jeu des rapports humains qui ne relèvent pas tous de la Charité ! et ceci d'autant plus que ces communautés sont dotées d'autonomie, voire d'indépendance (cas du congrégationalisme). Chez les protestants, seule l'Eglise adventiste du 7ème jour reproduit ce geste lors de ses cultes. Les Eglises unitariennes comme les autres Eglises des réformes protestantes du XVIème siècle ne semblent pas en avoir compris le sens ; on ne peut que le regretter.

 

Le lecteur trouvera une rubrique dans les Etudes unitariennes consacrée au Lavement des pieds dans la tradition chrétienne ( lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans congrégation unitarienne du Rwanda
commenter cet article

commentaires