Un séminaire de formation d'une semaine entière, du lundi 16 au lundi 23 décembre 2013 inclus, a eu lieu à Kigali à l'initiative de la Congrégation unitarienne du Rwanda avec l'appui de l'Association unitarienne francophone africaine (AUFA). Les cours ont été assurés par Jean-Claude Barbier dans le cadre de la formation mise au point par l'Eglise unitarienne francophone (EUfr) en 2012 ( lien). Ce séminaire de Kigali (au Rwanda) fait suite à celui qui eut lieu l'année dernière à Bujumbura (Burundi) entre Noël et le premier de l'An (lien).
26 Rwandais et 15 Burundais y ont participé, soit 41 participants. Les cours ont été donnés le matin de 9h à 13h (soit deux exposés) et l'après-midi a été consacré à des discussions en langues locales (en kinyarwanda et en kirundi) sur les sujets abordés le matin. Les photos suivantes ont été prises par Jean-Claude Barbier à la fin du séminaire, le lundi 23 décembre en fin d'après-midi.
ici les participants rwandais
Une excellente osmose s'est réalisée entre les deux cohortes, ainsi qu'en témoignent la photo suivante prise le lundi après-midi, à la fin du séminaire. Plusieurs Burundais et Rwandais se connaissaient déjà. Ici, les jeunes filles rwandaises animent la photo en se mettant devant les participants burundais (dont 5 membres ne sont pas sur la photo étant partis le matin même).