Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 20:22

Dans le nouvel annuaire de la Fédération des réseaux des parvis (lien), l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), qui est membre de cette fédération, s'est ainsi présentée, en une page :

AFCU_texte_lateral.jpg

Contact : Jean-Claude Barbier, Résidence, « Les Saules », bât. C1, avenue du Maréchal Juin, 33170 Gradignan, 05 40 32 56 12, correspondance.unitarienne@wanadoo.fr, http://afcu.over-blog.org

Adhérents / sympathisants - 12 adhérents [nombre de cotisants en 2010], 250 destinataires du bulletin mensuel

Histoire - L’unitarisme est issu du mouvement anti-trinitaire qui est l’une des Réformes protestantes du XVI ème siècle européen (avec des Églises en Pologne et en Transylvanie). Il s’est développé en Angleterre puis aux Etats-Unis et dans les pays anglophones, puis s’internationalise depuis le XX ème siècle. Un réseau mondial, l’International Council of Unitarians and Universalists, fonctionne depuis 1995 et met en relation près d’un million de fidèles et sympathisants. En France, la première association unitarienne a été fondée en 1986, avec comme président d’honneur le savant botaniste et protestant libéral Théodore Monod.
Principes fondateurs - La théologie unitarienne, de caractère non dogmatique, est ouverte aux autres religions et sagesses du monde entier. La Bible est un ouvrage de référence, mais non d’autorité, et son exégèse doit tenir compte des progrès scientifiques dans tous les domaines. L’ecclésiologie est de type épiscopal et synodal pour l’Église historique de Transylvanie, mais ailleurs de type congrégationaliste (souveraineté de chaque communauté).
Objectifs - L’AFCU s’adresse à tous ceux qui sont croyants et qui se veulent disciples de Jésus (simplement homme), à la fois pour son enseignement et pour sa personne.
Principales activités et fonctionnement - Peu nombreux et géographiquement dispersés, les unitariens mettent à profit les nouveaux outils de l’Internet : messagerie électronique pour l’envoi d’un bulletin mensuel (Correspondance unitarienne), groupe Yahoo (Unitariens francophones) pour échanger des informations et discuter, plusieurs blogs (le site de l’association, un site documentaire - La Besace des unitariens -, un site engagé par rapport aux événements avec les Actualités unitariennes, un site pour la recherche Études unitariennes), enfin une Église en ligne, l’ Église unitarienne francophone. Pour lutter contre l’islamophobie : les Amitiés islamo-unitariennes (avec également un site).
Publications : Correspondance unitarienne (bulletin mensuel de 4 pages), Cahiers Michel Servet (dont la parution est occasionnelle).
Liens privilégiés / partenariats - Relations avec les autres mouvements religieux de théologie non dogmatiques ; partenariat avec les communautés unitariennes de l’Afrique francophone (Burundi, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Togo).
Mots clés - Unitarisme, christologie, ecclésiologie, exégèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans AFCU (présentation)
commenter cet article

commentaires