Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 20:03

Lu sur Wikipedia à l'article consacré au protestantisme (lien) les sept "principes" suivants censés être partagés par les protestants toutes sensibilités confondues. Mais s'agit-il seulement de principes ? N'y a-t-il pas dogme dès lors que l'on présente une interprétation des Ecritures (le Nouveau testament ou la Bible plus largement) comme seule vraie, excluant les autres compréhensions ? Les unitariens peuvent-ils souscrire à chacun de ces diktats ? Sommes-nous de bons protestants ? Nous ouvrons ici un débat ; que chacun dise s'il souscrit ou non à ces affirmations que d'aucuns présentent comme "fondamentaux". Nous reproduisons l'énumération de ces principes tels qu'ils sont présentés dans l'article cité.


reforme_protestante.jpg

gravure protestante montrant que la Bible seule l'emporte sur tous les arguments catholiques !


Sola gratiapar la grâce seule ») - L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social.
Sola fideSeule la foi compte ») - Ce don se fait à l'occasion d'une rencontre personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ (solo Christo, par Christ seul). C'est cela la foi, non une doctrine ou une œuvre humaine. D'une personne à l'autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d'un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d'amour de Dieu.
Sola scripturapar l'Écriture seule ») - (A mettre en rapport avec le sacerdoce universel et l'éclairage indispensable du Saint Esprit). Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée par la prédication de ministres appelés par l'Église et formés par elle (mais le Saint-Esprit peut appeler d'autres prédicateurs que seulement ceux-ci). À travers les témoignages humains qu'elle transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s'exerce la responsabilité personnelle de chacun.
Solus ChristusJésus Christ seul »). Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'Humanité.
Soli Deo gloriaà Dieu seul la gloire ») - Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu a donné la liberté aux hommes, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.
Ecclesia semper reformandal'Église doit se réformer sans cesse ») - Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. Elles sont secondes. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. Ainsi, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique sur leur propre fonctionnement et leur propre doctrine, à partir de la Bible. En revanche, les chrétiens catholiques pensent qu'il faut être guidé par l'Église de façon claire. La certitude peut aller dans certains cas jusqu'au dogme (vérité qui ne peut être reniée), prononcée par un concile, ou par le Pape en vertu de l''infaillibilité pontificale'.
Sacerdoce universel - Principe de la Réforme protestante, que Luther considère comme central, selon lequel chaque baptisé est « prophète, prêtre et roi » sous la seule seigneurie du Christ. Ce concept anéantit les principes de hiérarchie au sein de l'Église. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres (dont les pasteurs font partie). Issus d'études de théologie et reconnus par l'Église, ils sont au service de la communauté pour l'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent. Les femmes ont accès aux ministères de certaines Églises protestantes, cela a évolué en fonction des pays et des époques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans AFCU (présentation)
commenter cet article

commentaires