Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 03:00

Cette prière - qui est un credo - nous a été transmise par Philippe De Briey, un ami belge du réseau de la Correspondance unitarienne. Elle correspond bien à la relecture du credo qui se fait actuellement dans les milieux catholiques réformateurs qui pratiquent la célébration libre.

 

avent06_12.jpgJe mets ma confiance en Jésus de Nazareth, cet homme admirable qui avait de la compassion pour ceux qui n’en pouvaient plus, il guérissait les malades, il délivrait les personnes de leurs démons intérieurs, il réintégrait les exclus, il rendait à chacun confiance et dignité. Par sa parole et par l’engagement de toute sa vie, il révélait le visage de Dieu, il annonçait son Règne et commençait à lui donner corps.


Il s’est heurté aux intérêts des puissants, à l’orgueil de ceux qui se prétendaient justes, mais il n’a pas voulu abandonner, ni la mission qu’il recevait du Père, ni ceux qui lui faisaient confiance. Les autorités de son peuple l’ont condamné, et il est mort crucifié, en solidarité avec toutes les victimes de l’injustice et de la violence.


Dieu ne l’a pas abandonné. Au-delà de la mort, ses disciples ont fait l’expérience de sa présence invisible, ils ont compris qu’il était de Dieu d’une manière unique, et j’attends, avec eux, le jour de son retour glorieux.

 

Je mets ma confiance en ce Dieu que Jésus a révélé. Il l’appelait « Père », et nous a appris à le prier à notre tour en l’appelant notre « Père ». Dieu généreux, il fait luire le soleil sur les justes et les injustes et offre à tous le bonheur du Royaume. Dieu de l’Alliance, il nous invite à vivre en communion avec Lui et avec tous nos frères humains.


Je mets ma confiance dans l’Esprit Saint, que Jésus nous a promis. C’est le Souffle du Créateur, c’est le Feu d’amour qui animait Jésus, c’est la Force intérieure qui nous apprend à vivre les uns pour les autres avec respect et souci du service mutuel.


Je mets ma confiance dans une Eglise qui rassemble tous les disciples de Jésus en une multitude de communautés de toutes les couleurs.Animée par cet Esprit qu’elle a reçu du Père et du Fils, elle est appelée à porter l’Evangile libérateur comme avenir de l’Humanité, et à vivre déjà, autant qu’elle le peut, l’utopie du Royaume.

 

Cette page a été traduite en italien par Giacomo Tessaro et mise en ligne le 9 mai 2012 sur le site de la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU), lien.

Partager cet article

Repost 0
Published by transmis par Philippe De Briey - dans nos credos personnels
commenter cet article

commentaires