Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 13:57

Jésus, Issa, Ieshoua : Le Maître que j'aime

 

J'éprouve le besoin de vous parler de lui. Je ne crois pas en l'incarnation, mais je crois qu'il est celui qui a incarné et incarne encore aujourd'hui l'Amour illimité et inconditionnel de notre Source divine.


Jesus-en-position-de-lotus.jpgJe  ne crois pas en un Dieu personnel, mais j'ai toujours expérimenté et je l'expérimente encore aujourd'hui : je crois qu'il est celui qui personnalise le plus la Présence infinie. Son compagnonnage ne m'a jamais fait défaut, aussi loin que je m'en souvienne. Ses paroles dans les Evangiles m'ont toujours nourri ; son sourire que je suis seul à percevoir en mon âme ne m'a jamais quitté. Son enseignement m'a toujours semblé être l'Enseignement par excellence, celui que l'Humanité aurait dû suivre pour son "Salut". Pour être sauvée de quoi ? Non pas du péché ou de l'enfer, mais de l'ignorance, de l'ego dans sa dimension négative, de la haine, de la jalousie, de la peur, de ce qui est faux et qui trompe.


Je n'ai pas besoin d'être chrétien pour l'aimer... Mais je pense que je ne serais jamais bouddhiste, malgré ma proximité avec cette philosophie. Je crois en la Réincarnation, mais j'espère être parvenu à la fin du  cycle de mes renaissances, pour être libéré du samsara et à ma mort, lorsque le moment sera venu, pouvoir enfin le rejoindre et continuer l'aventure avec lui, dans d'autres dimensions, d'autres mondes, je ne sais.


Mais je ne suis pas pressé, puisqu'il est déjà là, dans ma vie, ici et maintenant ! Je suis conscient que tout cela est très subjectif, ne repose en rien ni sur la raison, ni sur la théologie, ni sur un dogme mais c'est tout simplement mon expérience, peut-être une création de mon esprit mais peu importe : ce n'est pas moi qui l'ai choisi; c'est lui qui est venu à moi, dès tout petit, et je ne l'ai jamais rejeté dans sa personne, telle qu'elle s'est manifestée à moi. Non pas une religion, ni une confession mais une personne, une présence, fidèle reflet de la Présence .

 

(message du 20 avril 2010 au forum "Unitariens francophones") (lien)


Tout ce qui se vit dans la foi est très subjectif. Je partage tes sentiments à l'égard du rabbi Yeshua - paix et salut sur lui. Nous sommes frères en Dieu.  Paix et lumière.  Alfarange (forum)


Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - dans nos chants et prières
commenter cet article

commentaires