Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 14:52

suite l'article précédent ...


Correspondance unitarienne, n° 125, mars 2013

Dans notre dernier bulletin de la Correspondance unitarienne, Jean-Claude Barbier proposait une « Une cérémonie pour les couples » (lien) quelque soit leur orientation sexuelle, à savoir une action de grâce par les conjoints, et sollicitait vos avis en vue d’une prochaine AG de l’AFCU devant statuer sur ce projet. Vos réactions ont été nombreuses et nous vous en remercions très vivement.


a) les messages qui ont été adressés directement à la Correspondance unitarienne :

 

Christian Baert - chrétien évangélique non trinitaire indépendant - Accepteriez-vous le mariage homosexuel ? Pourtant la Bible dit que Dieu n'accepte pas ce genre d'union. Voici les passages qui sont mentionnés dans la Parole de Dieu : Genèse 1:27, Genèse 2:24, Lévitique 18:22, 1 Corinthiens 6:9. Doit-on ignorer, nous qui nous prétendons disciple de Christ ? Répondez-moi, j'en ai le frisson d'avance …
 

Jean-Claude Barbier - Merci Christian pour ton avis. Dans notre proposition, nous disons que cela est l'affaire du maire, du mariage civil, et non pas du mariage religieux. Pour le "mariage" religieux, nous proposons autre chose.


X - prédicant de l’Eglise protestante unie - Quel article magnifique. Pour ma part je suis prêt à répondre aux demandes, sous la forme de l’unitarisme. Je l’ai déjà pratiqué en septembre dernier au titre de l’ERF. Il s’agissait d’un couple hétéro de tradition catholique qui avait besoin d’un témoignage de la foi, et non d’un enseignement dogmatique. L’ERF est désormais EPUdF. Je me sens libre de célébrer tout mariage “pour tous” au nom de ce qui nous rassemble.


Robert Serre - protestant libéral de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) - OK pour une action de grâces.


Maurice Causse - protestant libéral de l’Eglise protestante unie de Saintes - Le "mariage homosexuel" n'est pas encore entré dans la Loi. Y entrera-t-il ? Le moins qu'on puisse dire est que Dieu n'a pas eu beaucoup de place dans l'argumentation de ses partisans. La proposition de M. Fillon au président de la République, d'une concertation sur l'aménagement du PACS, m'a paru en son temps raisonnable et modérée. Mais c'est là une réflexion de citoyen, non de théologien. En revanche, il me paraît inexact d'assimiler ceux qui s'y opposent à des "fondamentalistes", comme les gens qui s'obstinent à imposer la croyance à la Création en 7 jours. Le mariage est hétérosexuel par une définition universelle et millénaire, comportant des dispositions essentielles sur les droits des parents et des enfants. On est déjà obligé de changer l'interprétation des mots père et mère dans la lecture du Code civil pour faire passer le vote... On eut autrefois le mariage républicain. C'était un supplice consistant, au temps de la Révolution, à jeter dans la Loire un homme et une femme ligotés ensemble. On connaissait aussi le mariage de la (main) gauche... Tout cela pour dire qu'à mon avis on ne devrait pas se presser, et surtout ne pas confondre cette question avec les convictions unitariennes. Celles-ci peuvent s'appuyer sur une lecture de la Bible scientifiquement très solide, et conforme à une longue tradition d'authentique piété.


Yvonne Causse - protestante libérale de l’Eglise protestante unie de Saintes - Cette proposition indique que jusqu'à maintenant il n'y avait pas de cérémonie organisée pour les mariages "classiques" ? Mais il n'y a pas de lieu unitarien en France : cérémonie sur Internet ? j'aimerai mieux « Mariage et Union civile » et ne pas inclure l'adoption automatiquement. Et de plus, pour un problème de société, on aurait pu faire une consultation nationale.
 

mariage chez findusJean-Claude Barbier – Chère Yvonne. Les unitariens français n’ont effectivement pas de lieu de culte en France, par contre une cérémonie de mariage peut être organisée selon les occasions dans le lieu de culte d’une autre communauté avec l’accord de celle-ci (ce fut le cas en  pour un couple canadien) (1) ou encore sur les lieux mêmes du banquet du mariage ou encore au domicile des mariés, etc.
Autant les unitariens français ont réussi à organiser un partage cultuel mensuel au moyen du site de l’Eglise unitarienne francophone (2), autant je n’imagine pas une présentation au Temple, un baptême, une confirmation ou un mariage de cette façon là. La présence en chair et en os d’une communauté, fut-elle peu nombreuse, est requise. Jésus nous dit que si 2 ou 3 personnes sont réunies en son nom, il sera (spirituellement) au milieu d’elles (Mt 18, 19-20).
Pour ce qui est du projet gouvernemental et de sa concrétisation, nous avons bien dit que cela relevait du débat politique et des choix sociétaux que les citoyens et leurs représentants sont amenés à faire. Vos remarques sont parfaitement recevables, mais, en tant que mouvance religieuse, nous nous sommes volontairement tenus à l’écart de ce débat dans un esprit laïc afin de nous concentrer sur le rôle spécifique de nos communautés à savoir l’accompagnement spirituel des couples. C’est un choix qui a au moins un premier avantage : celui de ne pas diviser nos communautés!
(1) le 21 septembre 2006 à la chapelle de Pise dans le Gard, laquelle est privée et sur le territoire d’une paroisse de l’ERF (lien). (2) (lien).


Eric Bassoul - unitarien-universaliste français - Bien reçue ! S'il n'y a pas besoin de faire de propositions autres, ce que j'ai lu me semble déjà à promouvoir tel quel ! Je suis pour que les époux prononcent des voeux devant l'assistance composée de parents et amis, avec la question: "voulez-vous un tel prendre pour époux un tel" comme grand moment, c'est somme toute très traditionnel. Selon l'orientation unitarienne ou universaliste, chants et lectures en fonction, ou folklore de telle ou telle communauté, en plus !
Il conviendra à tous les progressistes d'adapter à leurs habitudes et convictions les changements introduits par la nouvelle loi sur le mariage. J'entends que chacun puisse se tourner vers une Eglise pour publier et faire bénir ou consacrer son engagement d'abord signé devant le représentant légal, suivant la loi républicaine et laïque. Ceux qui en éprouveront le besoin ne devront pas être déboutés par un pasteur ou prêtre du droit d'affirmer devant une communauté religieuse, spirituelle, leur joie de s'unir en couple.
En ce qui concerne l'approche unitarienne, je me rends aux avis autorisés, dont celui de Jean-Claude Barbier, et leur fais confiance pour trouver les formules compatibles, qui font sens, qui permettront d'atteindre le noble but, la libre union de deux personnes, devant Dieu et les hommes, aspirant à la simple reconnaissance de leur dignité humaine.


Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, Piémont, Italie - mon opinion sur le mariage : pour moi le mariage c'est surtout présenter mon amour pour une personne et mon engagement avec celle-ci devant Dieu et ma communauté de foi ; pour cela je me marierais seulement avec une femme avec qui je pourrais partager au moins en partie mon itinéraire spirituel. Je ne crois beaucoup en le mariage civil : comme j'ai dit, mon engagement serait religieux et non pas civil ; vues aussi les conséquences d'un possible divorce, je voudrais un mariage exclusivement religieux si cette solution était possible au sein de la Congregazione italiana cristiano unitariana (CICU). Bien sûr je suis tout à fait d'accord avec la création d'une cérémonie nuptiale unitarienne : l'accompagnement des fidèles dans les étapes de la vie est fondamental.


b) au sein des groupes « Unitariens francophones », « protestantisme libéral » et « Evangile et Liberté » sur Facebook

 

Sylvie Queval - protestante libérale de l’Eglise protestante unie de Narbonne - Je souscris pleinement au texte de Jean-Claude Barbier. Pour moi, rien à redire, tous les mots sont pesés et me semblent justes.


Nicole Deheunynck-Bliez - membre des groupes « Protestantisme libéral » et « Evangile et liberté » - Moi aussi je suis tout à fait en accord avec l'idée d'une cérémonie dans nos églises pour les groupes homosexuels. M'étant remariée dans mon temple protestant il y a "peu de temps" (6 ans) je sais d'expérience le besoin que l'on peut ressentir de se placer sous le regard divin dans le geste que l'on est en train de poser, de sentir une présence en ce moment là, d 'entendre et dire des mots qui ont du poids, et de rendre grâce de la joie qui est la nôtre en y associant ceux que l'on aime. Il me parait juste que tous les couples puissent faire ce choix pour la reconnaissance sociale de leur union. Je continue à privilégier personnellement, là où j'en suis de ma réflexion, cette expression au mot "mariage". Il me semble que c'était l'occasion d'inventer un nouveau mot, on n'a peut-être pas été très créatifs en ce moment crucial de choix de société en décalquant un modèle ancien sur quelque chose de nouveau qui est en train de s'inventer. Mais l'accompagnement religieux est au delà des mots. Il est sur le lien.


David Steward - membre des groupes « Protestantisme libéral » et « Evangile et liberté » - Je suis d'accord avec Nicole ; voir le document écrit par le « Groupe protestant de réflexion sur la bénédiction des couples de même sexe ». On peut le demander au Centre des chrétiens inclusifs.


Michel Jas - protestant libéral, pasteur de l’Eglise protestante unie de Narbonne - Belle initiative. Oui il faut écrire, innover, accompagner par nos spiritualités, diverses et pourtant tellement proches, les nouvelles demandes d'accompagnement ... Il faut y réfléchir et prier pour cela !


Bruno Cadez - chrétien unitarien, Lille - Un texte très intéressant dans lequel je me retrouve totalement. Heureusement qu'il y a les unitariens pour prendre en compte les évolutions et la diversité des aspirations spirituelles de nos prochains !

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by la Correspondance unitarienne - dans accompagnement spirituel des couples
commenter cet article

commentaires

corine 06/02/2017 23:49

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

eunice 07/01/2017 03:28

Bonjour
Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.
J'ai eu une expérience avec le plus grand marabout d'Afrique et grâce à lui j'ai retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex mari.

Alors Maitre Moustapha est capable de tout et peut intervenir dans les domaines suivants :

1 ) Amour :
retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

2 ) Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

NB/ Mais méfiez vous des faux ... parce que J'ai été fais avoir,1 personne,soit disant ... je leur ai demander de l'aide, et les gens profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent.
Dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE MOUSTAPHA qui m'a beaucoup aider.
Voici ces cordonnez privé car vous pouviez avoir besoin de lui.

Mail : maitremoustapha.lemarabout@gmail.com

: maitremarabout.moustapha@yahoo.fr

Merci

Brigitte 06/01/2017 05:35

Bonsoir a tous

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Mail : maitregbedekpogbe@live.fr

Tel : 0022996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .

Brigitte 06/01/2017 05:35

Bonsoir a tous

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Mail : maitregbedekpogbe@live.fr

Tel : 0022996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .

melanie 05/01/2017 22:54

Bonjour !
Je m’appelle melanie, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 2mois environ, c'était le calvaire entre mon mari et moi . Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela jai parlé avec une amie qui m'a donné les adresses du puissant pratiquant de la margis le maitre amankpé à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime encore mon mari j'ai contacté ce puissant pratiquant qui m'a promis de me le faire revenir pour toujours. J'ai passé à quelques rituels et bizarrement dans les sept jours à suivre mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me faire et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. on na passer la fête ensemble s'etais bien
Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage, portefeuille magique etc...) je vous conseille de faire comme moi.
Je vous assure que vous trouverez la satisfaction avec le maitre amankpé; voici son mail: maitreamankpe@gmail.com

ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 94 93 64 59