Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 09:13

Une Journée unitarienne Pygmées de Kinshasa s'est tenue en date du 24 juillet 2011 dans la Salle des fêtes sise au 19, avenue Kitega, dans la commune de Barumbu, sous la présidence de Grégoire Bokungu, président-fondateur de Lisanga, qui en a fait le compte rendu suivant.


Après le mot de bienvenu du président de Lisanga, la journée a commencé avec des louanges à Dieu par des chants et danses traditionnelles pygmées, des chorales des enfants, femmes et hommes.
Une première prédication a été faite par Mme Bombo à partir du  texte biblique envoyé par J.-C Barbier : Mt 7,24-27 (parallèlement Lc 6, 47-49), dont voici le résumé "Nous Pygmées, avec Lisanga, nous mettons les paroles de Dieu en pratique ; nous sommes maintenant semblables à un homme prudent qui a bâti la maison sur le roc."
Puis l'allumage d'une bougie a été fait par Grégoire Bokungu, suivi par une deuxième prédication faite par Mme Charlotte Binga, cette fois-ci à partir  de Mt 12, 12-25 (parallèlement Mc 3, 23-30 et Lc 11, 17-23), également envoyé par J.-C. Barbier, et dont voici le résumé : "Nous, Pygmées, étions divisés, aujourd'hui par LISANGA, nous sommes unis comme un seul homme, devenus solidaires avec l'amour entre nous Pygmées"
La journée, commencée à 8h, a été clôturée à 18h 25 par Grégoire Bokungu.


pygmees_artisanat_congo_3.JPG


Le texte envoyé par Jean-Claude Barbier (à la demande de l'association Lisanga qui avait sollicité l'aide de l'AFCU)  s'appuyait sur des paroles de Jésus concernant la maison : elle doit être construite sur le roc et non sur le sable, et ses occupants ne doivent pas se quereller, sinon c'est la ruine assurée !

 

La maison solide de l’extérieur et de l’intérieur


Jésus prend souvent l'image de la maison que l'on construit. Il faut, dit-il, la construire sur le roc (sur le rocher, ou bien encore sur une hauteur) car si la pluie tombe et que la rivière devient un torrent, elle va tout emporter. Mt. 7, 24-27 (et parallèlement Lc 6, 47-49). Par là Jésus veut nous dire qu'il ne suffit pas d'écouter son enseignement, ses paroles, mais qu'il faut AUSSI les mettre en pratique. Le chrétien doit être honnête, vertueux, travailleur et dévoué à sa famille, à des amis, aux autres. Construire sa vie sur du solide et non pas sur du sable. Abandonnons nos mauvaises habitudes, nos défauts de caractère, afin que notre vie soit plus solide.
Transylvanie--blason.jpgLa bannière de l'Eglise unitarienne de Transylvanie, notre Eglise historique, représente précisément une colombe qui se pose sur un roc, sur un petit monticule.


Et puis, une fois que la famille a construit cette maison, fondée sur la morale, il faut qu'elle vive dans l'unité, car si ses membres se querellent, se disputent, la maison va tomber en ruine par manque d'entretien. Il faut donc que les membres de la famille se comportent bien (appliquer les règles morales), mais aussi que les personnes s'aiment selon le conseil de Jésus "aimez-vous les uns les autres". C'est ce que Jésus rappelle dans un autre enseignement : "Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; et nulle ville, nulle maison, divisée contre elle-même, ne saurait se maintenir" Mt. 12, 25 (avec parallèle dans Mc 3, 23-30 et Lc 11, 17-23).

Partager cet article

Repost 0
Published by Grégoire Bokungu - dans Lisanga (Congo RDC)
commenter cet article

commentaires