Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 19:44

ICUU-sur-globe.jpgChers frères, Chères soeurs, Cher(e)s ami(e)s,
J’ai le plaisir de vous annoncer la reconnaissance de notre communauté comme groupe émergent de la part de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU). Désormais, nous représentons tous nos compatriotes qui se reconnaissent de notre mouvance auprès de notre réseau mondial.
Notre histoire commence en 2009, quand j’étais à Bujumbura en compagnie amicale du révérend Fulgence Ndagijimana. J'étais alors catholique et nous discutions à propos de ma foi car Fulgence me faisait part de sa propre évolution et de sa découverte de l'unitarisme. J'ai constaté alors que la liberté de penser en matière de religion était possible.
J'ai compris aussi que, suite aux évènements tragiques qu'a connus le Rwanda, il nous fallait  changer radicalement notre façon de prier, de comprendre les choses, qu'il nous fallait désormais partir des réalités au lieu d’apprendre aveuglement ce que les chefs religieux nous enseignaient ; le génocide rwandais nous a montrer qu’il fallait être en conformité avec ce que nous croyons car nous apprenions que Dieu est amour, qu’on a été créés à son image, mais où était ce Dieu durant les jours et les nuits de détresse et d’agonie dans le ciel du Rwanda où nous avions le plus besoin de LUI ? Il nous faut des croyances plus réalistes et des lieux où l'on puisse exprimer sa pensée et sa compréhension des choses, la liberté, l’amour du prochain, l’humilité, l’intelligence et la prière. L’Afrique noire entière a besoin du changement au niveau des religions et des croyances.  
Ce 25 février 2013, nous avons eu une réponse positive à notre demande d’adhésion à la communauté internationale des unitariens et universalistes. Cette reconnaissance nous permettra de mieux partager notre histoire, nos expériences, nos prières, nos cérémonies, nos peines et nos joies avec tous les autres unitariens et universalistes du monde entier.
Nous sommes une communauté de jeunes femmes et de jeunes hommes qui venons de terminer nos études universitaires ; nous avons la force, la volonté d’aller très loin possible pour changer beaucoup ici au Rwanda. Nous allons promouvoir la culture de la paix et de l’unité. Nous allons prier ensemble avec nos ami(e)s partout dans le monde, nous allons écrire avec enthousiasme pour parler de nous et partager nos idées !
Je remercie  le révérend Fulgence Ndagijimana qui nous a fait connaître la mouvance unitarienne et qui a été notre guide pour les premiers pas et qui continue à l'être ; je remercie la révérende Jill McAllister pour tout ce qu’elle a fait pour que notre croissance soit solide et prospère ; je remercie aussi Jean Claude Barbier pour ses conseils et son soutien amical, et pour la mise en ligne de nos textes sur notre site (qui est hébergé par le site de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU).
Nos visiteurs en provenance de tous les pays seront chez nous les bienvenus.


Clément UWAYISABA

 

Cet article a été traduit en italien par Giacomo Tessaro et mis en ligne le 7 mars 2013 sur le site de la Comunione unitariana italiana (CUI) (lien).

Partager cet article

Repost 0

commentaires