Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 01:51

La plus ancienne Eglise unitarienne de l’Inde fut fondée à Madras (au nord de Pondichéry, sur la côte orientale) le 19 décembre 1795 par William Robert à son retour d’Angleterre où il avait été emmené comme esclave et où il fréquenta une église unitarienne. Il était né d’un parent hindou et avait grandi dans une famille musulmane. Il était simple laïc, devenu libre après la mort de son maître. Cette Eglise existe toujours aujourd’hui et est restée de confession chrétienne : Unitarian Christian Church in Chennai. Mais elle est restée isolée et n’a pas fait tâche d’huile.

 

kashi_unitarian_church_puriang.JPG

l'église unitarienne de Puriang, en pays kashi (N-E de l'Inde).

Au sommet du fronton, le calice des unitariens doublé d'un éclairage de nuit de même forme.

 

C’est en pays kashi, au sein d’une ethnie de la partie actuelle Nord-Est de l’Inde (séparée du reste du pays par le Bangladesh) que l’unitarisme va se développer à l’initiative d’un indigène autodidacte, Babu Hajom Kissor Singh Lyngdoh Nongbri, à partir de 1887. Il est décédé le 13 novembre 1923 à Puriang, un village à environ 19 km de Jowai et à 40 Km de Shillong. Il laisse derrière lui une Eglise unitarienne croyante en un Dieu universel selon la tradition unitarienne américaine d’ouverture à tous. Chaque année, les Eglises unitariennes de cette région commémorent cette anniversaire ; cette année fut le 88ème anniversaire.

 

kashi_choeur_de_femmes_madan_laban_church.JPGkashi_madan_laban_church.JPG

l'Eglise unitarienne de Madan Laban commémore l'anniversaire de la mort de Hajom Kissor Singh,

dont on voit la photo derrière le célébrant.

 

Cette Eglise est théiste : croyance en Dieu, référence à l’enseignement de Jésus, mais aussi à d’autres corpus religieux, comme par exemple la sagesse des religions locales. Elle regroupe aujourd’hui environ 100.000 fidèles. Voir la présentation de cette Eglise sur le site des chrétiens unitariens de l’AFCU dans le dossier qui lui est consacré (lien).


kashi_Jowai_church.JPGl'église unitarienne de Jowaï dans l'Etat du Meghlaya (N-E de l'Inde) ;

au sommet le calice des unitariens

Le siège de l'ICUC se trouve dans cette ville

 

 Les deux communautés, celle de Chennai et l’Union des Eglises unitariennes du pays kashi, se sont mises d’accord pour un organe national, le Indian Council of Unitarian Churches (ICUC) fondé le 12 décembre 1987 et basé à l’Office of the Unitarian Union, à Jowai, dans l’Etat du Meghalaya (N-E de l’Inde, en pays kashi).
Office of the Unitarian Union, Jowai –793150 Meghalaya, India. Ph. No. (O) 22528.


h_helpmen_mohrmen.jpgLe révérend H. Helpme Mohrmen * (photo jointe), secrétaire général de cet organe national, gère plusieurs sites sur la plate-forme Blogger. Grâce à eux, nous disposons désormais d’une bonne documentation en anglais et en langue kashi, ainsi que des photos (il faut cliquer sur elles pour les agrandir). * E-mail : hh_mohrmen@yahoo.com, H.H.Mohrmen@gmail.com


Unitarian Church North East India,

depuis octobre 2010 et en anglais (lien),
Unitarian Union North East India,

depuis octobre 2009 et en langue kashi (lien),
U Nongwad, depuis octobre 2009, en langue kashi (lien)
H.H. Mohrmen, depuis novembre 2008, en anglais,

blog personnel donnant des informations et un point de vue sur la région (Etat du Meghalaya) (lien)


La prière mondiale des unitariens pour le mois de décembre 2011 a été écrite par le  révérend Derick P. Pariat de l’Unitarian Church de Nongthymmai, près de Shillong en pays kashi, dans l’Etat de Meghalaya (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans Khasi Unitarian (Inde)
commenter cet article

commentaires