Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 01:31
francois_trubert.jpgIngénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, François Trubert a passé sa retraite à Pont-Aven, dans le Finistère. Il vient de décéder ce 23 juin 2011 et l'enterrement aura lieu le lundi 27 juin à 14h30 à Pont-Aven en l'église de Nizon.
Il a participé activement au mouvement Nous sommes aussi l'Eglise (NSAE), au niveau régional (NSAE-Finistère) et au niveau national. La rédaction de la revue "Réseaux des Parvis" lui doit la coordination d'un dossier sur les divorcés remaniés.
En octobre 2003, à la lecture de l'encyclique "Ecclésia de eucharistia" de Jean-Paul II, il avait rédigé un texte "L'Encyclique et le Cénacle" où il contestait la possibilité pour le prêtre de célébrer désormais l'eucharistie en solitaire (sans être accompagné par un fidèle qui symbolise la communauté).  Nous avions alors publié son texte à la Une de la Correspondance unitarienne (n° 31, mai 2004) (lien). Il s'était présenté, avec sa modestie habituelle, comme "un laïc sans qualification" en précisant que "cette méditation personnelle ne saurait engager aucun des groupes ou associations auxquelles j'adhère".

Son itinéraire militant a été présenté le 19 juillet 2008 par Karim Mahmoud-Vintam sur le site de NSAE, sous le titre "François Trubert : un animateur dans l'Ouest" (lien).

Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - dans PARVIS (France)
commenter cet article

commentaires