Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 16:05

L'envoi des bulletins de la Correspondance unitarienne a commencé à partir de décembre 2003, dès que la relation fut établie ; puis en 2004, il y eut mise en relation avec les mouvances protestantes libérales francophones à la suite d’une demande de documentation (1) : Evangile et Liberté (abonnement gratuit en 2004 à la demande l’AFCU), Théolib (abonnement payé par Jean-Claude Barbier),  le site Profils de Libertés (Prolib) animé par le pasteur Pierre Bailleux (un article sur les chrétiens unitariens du Burundi sera publié sur ce site le 9 février 2004), et l'Association pour un Christianisme Libéral et Démocratique (ACDL) qui venait d’être lancé par le protestant David Dubois dans un esprit œcuménique. Egalement du côté des  catholiques libéraux : Quelques nouvelles (le bulletin de la mouvance Marcel Légaut), et Jésus simplement (un réseau de la mouvance Marcel Légaut ne reconnaissant pas la divinité de Jésus et donc - de fait - de théologie unitarienne).

fulgence_ndagijimana_portrait.jpg(1) « A propos des instances unitariennes internationales, nous sommes en contact avec tous les organes internationaux de l’UUisme. Le rév. Gordon Oliver de l’Afrique du Sud, qui se trouve être le président de l’ICUU (Le conseil international des Unitariens Universalistes) est un ami à moi. soutient notre groupe. Il nous a donné une bibliothèque de référence contenant beaucoup de livres (tous en Anglais) et nous sommes en contact avec nombre d’autres remarquables unitariens. La raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers vous est que nous sommes un groupe francophone et aimerions nouer des liens avec des unitariens qui parlent cette langue. Oh hélas, nous ne sommes abonnés à aucune revue faute de moyens. J’ai eu connaissance d’ “ Evangile et liberté” en visitant Prolib l’autre jour. Si tu as un moyen à nous proposer pour avoir accès à ces sources, dites-le nous. Nous avions à un certain moment reçu le “ Global Chalice”, organe de ICUU mais cela s’est arrêté. ».

 

La mise à la disposition de l’ACUB des statuts de l’AFCU pour une couverture juridique a été faite en novembre 2005 à la suite d'une AG de l'AFCU, confirmée ensuite par son Conseil d'administration. En voici le texte :
Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), association loi 1901, fondée en 1996 et ayant eu Théodore Monod comme premier président d'honneur, siège social : s/c Jean-Pierre Babin.
Jean-Pierre Babin, président de l'AFCU à Fulgence Ndagijimana, président de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi (ACUB), B.P. 2585 Bujumbura, Burundi (Afrique centrale), Nantes, le 1er novembre 2005
Cher Ami, Je suis très heureux de vous faire savoir que, à la suite de notre assemblée générale extraordinaire des 15-16 octobre, notre conseil d'administration, en sa séance du 30 octobre, a entériné l'accord qui avait été conclu entre vous et notre bureau, à savoir :
1° - votre association a le droit d'utiliser nos statuts et de se présenter comme "groupe local" de l'AFCU, tout en gardant sa propre dénomination, son mode de fonctionnement et le choix de ses activités. L'AFCU a été déclarée à la préfecture des Alpes de Haute Provence, à Digne, le 5 février 1997 conformément à la loi de 1901 sur les associations.
2° - vous avez à choisir en votre sein un trésorier adjoint de l'AFCU qui prélèvera les cotisations annuelles selon le tarif décidé en assemblée générale. Les cotisants seront membres de l'AFCU et auront le droit de voter par correspondance dans le cadre de nos AG. Chaque nouvel adhérent doit impérativement faire parvenir au trésorier de l'AFCU une attestation de son accord avec les statuts afin d'être enregistré. Conformément à nos statuts, un minimum de 5 adhérents vous donne le droit d'avoir un représentant de votre association au conseil d'administration de l'AFCU.
3° - Le trésorier adjoint gère le budget ainsi obtenu indépendamment des autres ressources propres à votre association. Il le gère en gardant l'argent obtenu sur place et en l'utilisant pour vos propres besoins. Il envoie un rapport annuel au trésorier (rapport qui est une obligation statutaire tous les deux ans).
Nous vous assurons de notre entière fraternité, au nom de Jésus qui nous réunit tous et sous la bénédiction de Dieu.
pour l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens, le président,
pour l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi, le président,
Ce type de partenariat servira aussi au Congo Brazzaville (ACUC), aux chrétiens unitariens italiens (CICU), et aux Congo-Kinshasa (Lisanga). Dans le cas du Burundi, l'ACUB reçut son agrément officiel le 28 septembre 2011 après avoir construit en dur son église et n'a donc plus besoin des statuts de l'AFCU.

C'est dans le cadre de ce partenariat qu'il y eut ouverture d’un site hébergé par celui de l’AFCU, lien ; le premier article sera publié le 27 juin 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ACUB (Burundi)
commenter cet article

commentaires