Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 11:25

En 2004 - F. Ndagijimana est venu en France en novembre sur un programme organisé par le réseau de la Correspondance unitarienne (CU). En voici le compte-rendu dans le bulletin de la CU, n° 38, décembre 2004 (lien) :
Fulgence Ndagijimana, président de l’ACUB, a séjourné en France, Espagne, Belgique et Hollande du 11 octobre au 6 novembre. Sa famille d’accueil, responsable du bon déroulement de son programme, a été celle de Mr et Mme Barbier, à Gradignan. Son programme s’est déroulé comme prévu.
- À Bordeaux : soirée de partage spirituel avec chrétiens unitariens et baha’is de Bordeaux (le 14 octobre), assistance à deux conférences universitaires (le 15), entretien (le 15) avec Christine Deslaurier, historienne de l’Institut de recherche pour le développement au Centre d’étude d’Afrique noire, spécialiste du Burundi.
- À Agde : journées du protestantisme libéral organisées par Evangile et Liberté (les 16 et 17), puis à  Montpellier  : entretien à la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier avec le professeur André Gounelle et le pasteur Anani Kuadjovi, secrétaire exécutif de la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA), puis travail documentaire à la bibliothèque de cette faculté (du 18 au 21).
- En Espagne : participation aux cérémonies de clôture de l’année Michel Servet à Zaragoza et à Villanueva de Sijena, les 22 et 23.
- À Marseille : assistance au culte de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU) à l’occasion de son AG, le 24.
- À Reims : participation à la retraite organisée (du 29 au 30) par l’Unitarian Universalist Fellowship of Paris (UUFP) et l’European Unitarian Universalist (EUU). A Paris : entretien (le 1er novembre) avec le pasteur Pierre-Jean Ruff.
- À Lille : accueil (du 1er au 3) dans la famille de Jean-Marie Godillot, président de l’AFCU et entretien avec Ramola Sundram, coordinatrice du programme « Jeunes adultes » de l’International Association for Religious Freedom (IARF).
- À Bruxelles : rencontre (les 4 et 5) avec la Libre pensée chrétienne (LPC) et le Centre de recherche et d'informations sur les questions éthiques, théologiques et sociales : CRIQUETS, association éditrice des sites « Correspondance unitarienne » et « Profils de libertés » et accueil familial chez Pierre Bailleux.
- Puis à La Haye, chez un cousin à lui.
En 2005 – à l’occasion de la rencontre de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à Montserrat, en Catalogne, du 4 au 11 novembre : transit par Paris dans une famille unitarienne-universaliste américaine, séjour dans la famille Barbier à Bordeaux du 12 au 18, puis aux Pays-Bas du 19 au 27. A noter la visite de Jean-Claude Barbier aux congressistes de l’ICUU (à Villanueva puis à Montserrat).
En 2006 – en transit à Paris pour se rendre à Cluj-Napoca (= Kolozsvar), pour le 2ème symposium de théologie organisé par l’ICUU, du 3 au 8 juillet 2006.
En 2007 - en novembre pour participer à la rencontre de l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) à Oberwesel en novembre 2007 (transit par Paris, voyage Bordeaux-Oberwesel puis Oberwesel-Paris avec Jean-Claude Barbier).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans ACUB (Burundi)
commenter cet article

commentaires