Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 12:10

facebookContrairement à ce que laisse à penser son intitulé, le groupe " chrétiens unitariens " sur Facebook est d'orientation évangélique et fondamentaliste et ne relève en aucune manière de l'unitarisme. SVP ne pas confondre l'anti-trinitarisme bibliciste avec la mouvance unitarienne. Depuis 1986, avec Albert Blanchard Gaillard comme cheville ouvrière et Théodore Monod comme président d'honneur, le christianisme unitarien a été représenté en France et pays francophones voisins par l'Association unitarienne francophone, puis, à partir de 1997 par l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), ici présente. L'usurpation de la dénomination va jusqu'au responsable de ce groupe qui emprunte carrément et pour lui-même le pseudonyme de "chrétien unitarien". Nous sommes intervenus plusieurs fois auprès de lui afin de lui demander de se présenter comme évangélique, ce qu'il a toujours été depuis que nous le connaissons et qu'il est toujours au vu de l'expression actuelle de sa foi, mais en vain.


Bon, du côté de l'AFCU, nos adhérents et nos lecteurs le savent bien, tout est dit en totale transparence sur son site : statuts de l'association, responsables, compte-rendu des AG, etc. (lien). 


Ce n'est nullement une querelle d'appartenance car l'unitarisme contemporain accepte tout à fait le pluralisme d'associations ou d'Eglises, mais c'est une confusion regrettable entre deux courants historiques bien distinctes : le christianisme unitarien issu de la Réforme protestante anti-trinitaire du XVIème siècle et qui a évolué en religion libérale, d'une part, et d'autre part les mouvements anti-trinitaires fondamentalistes qui se sont développés bien plus tard aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle avec les adventistes et les Témoins de Jéhovah, etc... Il en résulte des thématiques et des styles tout à fait différents, impossibles à concilier entre eux !

 

Ceci dit, on a parfaitement le droit d'être d'un mouvement anti-trinitaire fondamentaliste, mais se revendiquer de la mouvance unitarienne est alors tout à fait incongrue ! En tout cas aucune congrégation unitarienne du monde entier et notre réseau international, l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) ne sauraient travailler avec un quelconque groupe fondamentaliste, notre mouvance toute entière proclamant sa foi libérale.

 

Nous sommes amenés à faire cette mise au point et cete mise en garde car des protestants libéraux, trompés par l'intitulé, se sont inscrits à ce groupe ...

 

Les chrétiens unitariens, quant à eux, se réunissent sur la page Facebook au sein du  groupe "Unitariens francophones", ouvert en février 2012 ; ils s'y retrouvent avec d'autres unitariens et de très nombreux sympathisants.

 

En fait, il s'agit d'une initiative purement individuelle de la part d'une personne. Jusqu'à présent, les Témoins de Jéhohah et autres fidèles de mouvements ou Eglises anti-trinitaires n'ont JAMAIS dit qu'ils étaient "chrétiens unitariens". Ce sont là des "nouveautés" liées aux réseaux sociaux sur la Toile puisque des acteurs isolés peuvent y lancer des groupes en les dénommant à leur convenance. Il y a eu ainsi, en Espaggne, un groupe Yahoo de même appellation, lequel n'a d'ailleurs pas connu de succès et dont le fondateur avait même disparu de la circulation !

 

Il reste que ces initiatives individuelles causent beaucoup de tort à notre dénomination car les internautes sont peu nombreux à connaître ce qu'est l'unitarisme ; les confusions et amalgames sont alors faciles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - dans AFCU (présentation)
commenter cet article

commentaires