Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 19:19

Lettre circulaire aux membres du réseau de la Correspondance unitarienne et de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU).

 

Appel à mobilisation

 

A l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’AFCU, nous lançons un appel pour que les unitariens de France et des pays francophones voisins se mobilisent afin d’assurer un meilleur fonctionnement de notre mouvance. Grâce à l’Internet, nos activités sont gratuites : gestion de 5 sites (Actualités unitariennes, La Besace des unitariens, Etudes unitar iennes, AFCU, Eglise unitarienne francophone EUfr, et Unitariens français qui est le site de notre instance de coordination nationale le Conseil des unitariens et des universalistes français CUUF), le bulletin mensuel de la Correspondance unitarienne depuis octobre 2002 (hormis quelques envois par voie postale), le forum « Unitariens francophones » (sur Yahoo depuis avril 2005 et sur Facebook depuis février 2012), les cultes mensuels de l’EUfr, etc.


Il reste toutefois bien d’autres activités qui, elles, exigent un budget. Durant ces deux dernières années et afin de ne pas entamer le maigre solde de l’AFCU (de l’ordre de 650 euros), des activités ont été prises en charge sur mon propre budget familial : participation de deux personnes à une journée organisée à Toulouse par l’association Partenia, participation de deux personnes à la rencontre européenne de Kolozsvar pour un séminaire organisé par l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU), organisation d’un séminaire de formation d’une semaine à Bujumbura dans le cadre de l’Eglise unitarienne du Burundi (voyage + frais d’organisation), prise en charge des frais de passeport et de vaccination pour l’envoi d’un pasteur de l'ERF au Sénégal (pour un mariage), cotisation annuelle à payer à la Fédération des réseaux des parvis (dont nous sommes membres depuis 2006), etc.


Pour l’année septembre 2013- décembre 2014, nous envisageons les dépenses suivantes : cotisation au Parvis, aides à la participation aux Journées annuelles du protestantisme libéral organisées par Evangile et Liberté, à l’organisation d’un séminaire de formation à Kigali au Rwanda (Noël 2013), à un ou deux délégués français à la Rencontre internationale organisée par l’ICUU à New-York en février 2014, envoi d’exemplaires de presse pour nos ouvrages qui seront publiés par les éditions unitariennes de Milan, etc.


Que ceux qui le peuvent nous aident financièrement, soit dans le cadre du réseau de la Correspondance unitarienne (chèque à l’ordre de Jean-Claude Barbier), soit dans celui de l’AFCU qui est une association loi 1901 (chèque à l’ordre de l’AFCU), à l’adresse suivante : Jean-Claude Barbier, Résidence « Les Saules », bât. C1, avenue du Maréchal Juin, 33170 Gradignan. A défaut de chèque, vous pouvez glisser un billet de banque dans votre enveloppe.


Par ailleurs, nous avons besoin de votre participation active à nos activités et de votre militantisme. Il en va de l’avenir de notre mouvance (qui fonctionne avec de l’huile de coude comme on dit !). Sachez aussi que nous avons les moyens de publier vos écrits s’ils touchent à l’unitarisme, aux confessions religieuses libérales où aux spiritualités non ésotériques.

 

culte_ou_bistrot.jpgmobilisez-vous où vous voulez et à votre façon, mais mobilisez-vous !


Le réseau de la Correspondance unitarienne (ouvert à toutes les sensibilités unitariennes et aux sympathisants)


L’envoi de nos bulletins mensuels est gratuit pour ceux qui ont une adresse électronique, ou bien qui ont des budgets limités (pasteurs, chômeurs, jeunes, etc.). Il est de 15 euros par an pour un envoi postal. Chaque n° comprend 4 pages en format A4, en taille 11 et en écriture Times New Roman. Les sommaires sont mis en ligne par notre site documentaire La Besace des unitariens, avec renvoi aux lieux de publication (lien).
□ je verse 15 euros pour un abonnement annuel 2013-2014 par envoi postal
□ je fais un don à la Correspondance unitarienne
□ je vous propose le texte suivant (article ou libres propos) pour publication dans le bulletin ou sur vos sites (en format word ou par écrit)
□ je vous donne mon avis suivant : …………………………………………………………………

Coordonnées bancaires de Jean-Claude Barbier : agence BNP Paribas de Gradignan, 155 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan. Code banque 30004, code guichet 00319, n° de compte 00000758891, clé RIB 36, n° de compte bancaire international (IBAN) FRR76 3000 4003 1900 0007 5889 136 ; Bank Identification code (BIC) : BNPAFRPPBOR

Assemblée générale de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (association loi 1901, fondée en février 1997 avec Théodore Monod comme président d’honneur).


Rappels :

1 – le rôle de l’AFCU est de maintenir la tradition chrétienne de l’unitarisme à savoir les « racines » de notre tradition. En conséquence, elle est en relation avec l’Eglise unitarienne de Transylvanie et les autres associations chrétiennes unitariennes (en Italie et en Afrique noire francophone). En conséquence, ses membres sont des croyants en Dieu et des adeptes de Jésus. Voir ses statuts ( lien). Mais elle invite ses membres à participer aux activités ouvertes à tous les unitariens (de toutes les sensibilités y compris unitarienne-universaliste) et sympathisants. Depuis plusieurs années, elle est la seule association unitarienne en France en activité.
2 - en attendant que la base militante de notre association soit suffisante pour l’élection annuelle d’un bureau, l’AFCU, entre deux AG, fonctionne avec un président d’honneur (Albert Blanchard-Gaillard, fondateur), un président en exercice (Jean-Charles Sikner), un membre permanent du conseil d’administration qui assume le secrétariat général et la trésorerie (Jean-Claude Barbier) et un conseiller (le pasteur Pierre-Jean Ruff). La dernière AG a eu lieu en septembre 2011 ; les statuts de l’AFCU prévoient une AG tous les deux ans, mais on peut en faire une tous les ans. Le principe d’un vote par correspondance a été admis en 2007 et appliqué pour la première fois en 2011. Pour plus d’information, voir notre rubrique « AFCU (les AG) » ( lien).
3 - la cotisation annuelle est de 20 euros, avec exception à 5 euros pour les budgets limités (décisions prises en AG 2011).

 

Rapport moral de Jean-Claude Barbier (le 6 mai 2013). Relations avec nos partenaires : organisation d’un séminaire à l’Eglise unitarienne du Burundi en décembre 2012 avec une trentaine de participants ; correspondance avec les chrétiens unitariens du Burundi, Rwanda, Togo, Congo Brazzaville et Congo Kinshasa ; correspondance avec les unitariens italiens et contribution à la mise en place des Editions unitariennes de Milan (en auto-édition). Relations avec la Fédération des réseaux du parvis (versement des cotisations annuelles, participation de Jean-Claude Barbier à la rencontre de Saint-Chamond, novembre 2012). Relations avec l’International Council of Unitarians and Universalists (participation de Jean-Claude Barbier et de S.F. à la rencontre européenne de Kolozsvar en fin août-début septembre 2012 ; en mars 2013 l’ICUU a entériné le relais pris par le Conseil des unitariens et universalistes français CUUF pour représenter la France (instance mise en place en mars 2008 à l’initiative de l’AFCU). Relation avec les protestants libéraux : participation de Jean-Claude Barbier aux Journées d’E&L en octobre 2012 et aux pages Facebook « Protestantisme libéral » et « Evangile et Liberté » ; mobilisation médiatique lors du décès du pasteur Roger Parmentier en octobre 2012.

 

Rapport financier : transfert de signature à Jean-Claude Barbier, mais le compte est maintenu à la Banque populaire de Pau. Pas de dépenses afin de conserver le solde existant (exactement 658,19 euros).

 
Décision à prendre en AG : proposition de Jean-Claude Barbier pour une cérémonie d’action de grâce pour tous les couples qu’ils soient héréto ou homosexuels. Ce qui n’est pas un « mariage religieux » (le mariage se fait à la mairie et non à l’église !), et ce qui ne comporte pas de bénédiction nuptiale (contrairement à la cérémonie protestante ; mais celle-ci peut être pratiquée si besoin est par des amis pasteurs protestants). Cette proposition est rappelée en document.


Votes :
Quitus pour le rapport moral : oui □ ; non □ ; je m’abstiens □
Quitus pour le rapport financier : oui □ ; non □ ; je m’abstiens □
Une cérémonie d’action de grâce pour tous les couples : oui □ ; non □ ; je m’abstiens □
Je vous donne mon avis sur papier libre : □


Cotisations :
□ je verse ma cotisation 2012
□ je verse ma cotisation 2013
□ je fais un don à l’AFCU
à l’ordre de l’AFCU, coordonnées bancaires : Agence Pau Trespoey de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, 26bis avenue du Général Leclerc, 64000 Pau, compte n° 22021746907, IBAN FR76 1090 7000 3922 0217 4690 761, BIC CCBPFRPPBDX
 

 

Lieu et date : L’AG (dépouillement des votes par correspondance et votes directs) se tiendra le mercredi matin 3 juillet à 9h chez Emile Mihière, 247 cours du général De Gaulle, 33170 Gradignan. Scrutateur : Emile Mihière. Invité : Ambroise Niyongabo, avocat burundais en séjour en France du 2 au 15 juillet, membre de l’Eglise unitarienne du Burundi. Hébergement possible la veille chez Jean-Claude Barbier.


Document : « Une cérémonie proposée pour les couples » par Jean-Claude Barbier, article à la Une dans le bulletin n° 124, février 2013 de la Correspondance unitarienne, mis en ligne sur le site de l’AFCU le 22 février 2013 à la rubrique « accompagnement spirituel des couples » (lien) . Cette proposition a été mise en discussion au sein du forum « Unitariens francophones » sur Yahoo et sur Facebook, également sur les pages Facebook de nos amis protestants libéraux (groupes « Protestantisme libéral » et « Evangile et Liberté »). Les réponses des uns et des autres ont été publiées dans les deux bulletins suivants de la Correspondance unitarienne : n° 125, mars, et n° 126, avril 2013, et mises en ligne sur le site de l’AFCU à la rubrique « Accompagnement spirituel des couples » ( lien).

 

Compte tenu de la dispersion géographique des unitariens français,
de l’absence de groupes locaux et des difficultés à se réunir
les unitariens français fonctionnent en réseau
et prennent leur décision par correspondance après une large consultation.
C’est une façon adaptée de vivre notre démocratie interne.
Les consultations se font bien au-delà de la seule association qui est l’AFCU

et les avis de tous sont sollicités.


MERCI pour votre vote et vos avis
et si vous avez la possibilité de vous déplacer pour l’AG du 3 juillet à Gradignan
(à la sortie sud de Bordeaux),
que vous soyez adhérent ou sympathisant ou tout simplement intéressé,
vous serez le bienvenu
prendre contact avec Jean-Claude Barbier pour l’hébergement correspondance.unitarienne@wanadoo.fr

Venez nous rejoindre au sein de l’AFCU
ou du réseau de la Correspondance unitarienne
et apportez nous vos convictions et vos talents !

Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens et Correspondance unitarienne - dans AFCU (les AG)
commenter cet article

commentaires