Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 04:16

Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)
Assemblée générale 2011, par correspondance
Lettre aux adhérents datée du 26 septembre 2011 et envoyée par Jean-Claude Barbier

 

AFCU_texte_lateral-copie-1.jpg

 

Cher(e) Adhérent(e)


Conformément à la décision qui avait été prise lors de notre AG d’octobre 2007 à Paris, nous engageons ici, par cette première circulaire, une procédure de vote par correspondance pour l’AG de cette année. Il s’avère en effet que nos adhérents étant dispersés, ayant pour certains des problèmes de santé ou d’âge, il est difficile de nous réunir concrètement. Les réponses sont à adresser par messagerie électronique OU courrier postal à Jean-Claude Barbier (barbierjeanclaude@wanadoo.fr, Résidence Les Saules, bât.C1, avenue du Maréchal Juin, 33170 Gradignan), en qualité de président de séance, lequel aura à transférer les réponses à Régis Pluchet en qualité de scrutateur afin qu’elles soient démocratiquement vérifiées.


Rapport général du bureau sortant :


Le site de notre association (lien) a été alimenté de plusieurs articles et régulièrement par Jean-Claude Barbier, chargé du site. Il connaît toujours une fréquentation continue, de 30 à 50 visiteurs par jour. A la demande d’Etienne Godinot, et à l’initiative de Régis Pluchet, nous avons apporté notre soutien à la section française de l’association Gandhi internationale, laquelle mobilise l’opinion mondiale sur la précarité grandissante des milieux ruraux vis-à-vis des groupes impérialistes grands prédateurs de terres dans nombre de pays du Sud (lien).

Nos militants se sont montrés actifs au sein du groupe de discussion Unitariens francophones (désormais 117 membres) (lien) et pour les cultes de l’Eglise unitarienne francophone (lien). Jean-Charles Sikner, notre président, et Jean-Claude Barbier ont représenté l’AFCU lors du Rassemblement à Lyon initié par la Fédération des réseaux du Parvis en novembre dernier (lien)..


 Rapport financier :


L’AFCU s’est mis à jour de ses cotisations de 2009 et de 2010 auprès de la Fédération des réseaux du Parvis (à raison de 1,5 euros par militant en 2009 et de 2 euros en 2010, soit un total de 42 euros. Il restera à régler l’année 2012 au vue du nombre de nos adhérents à l’actuelle AG. Elle a apporté une aide de 100 euros à l’Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi pour la construction de leur lieu de culte en dur et de 500 euros pour le programme Pygmées de l’association unitarienne Lisanga au Congo RDC (3 adhérents et sympathisants ont aporté aussi une contribution, ce qui a fait un envoi de 575 euros). Elle a remboursé les frais de voyage Bordeaux-Lyon à Jean-Claude Barbier pour sa participation au Rassemblement de la Fédération des réseaux du Parvis en novembre 2011, soit 158 euros. Le solde actuel est de l’ordre de 375 euros.


Un tarif spécial pour nos cotisations :


Sur proposition de Régis Pluchet, le bureau sortant présente l’établissement d’une cotisation à 5,00 euros pour les jeunes de moins de 20 ans, les étudiants, les chômeurs et autres personnes en difficulté financière, les adhérents à d’autres associations (et qui ont donc déjà une ou plusieurs cotisations à payer). Ceci nous permettra d’avoir davantage de militants et de régénérer notre association. Des justificatifs devront bien entendu être présentés au trésorier, lequel en informera le président. La cotisation de 20 euros est bien entendu maintenue pour tous ceux qui peuvent faire cet effort.


Un fonctionnement allégé :


Le bureau sortant a eu le mérite de maintenir l’existence de notre association, mais il a connu des difficultés : notre président, Jean-Charles Sikner a changé d’employeur et se retrouve avec un nouvel emploi qui lui donne satisfaction mais qui lui prend beaucoup de temps ; notre secrétaire général Régis Pluchet a subi une importante opération au mois de juin 2011 ; notre trésorier, déjà branché avec sa famille sur la paroisse protestante de sa ville, ne souhaite plus assumer sa responsabilité.
En attendant que notre association puisse recruter de nouveaux militants et reprendre un fonctionnement associatif normal, nous proposons, le maintien de notre président en place, Jean-Charles Sikner, et la gestion des affaires courantes par Jean-Claude Barbier en sa qualité de membre permanent du Conseil d’administration (décision de l’AG de Thouaré-s-Loire en février 2009), à savoir le secrétariat général, la trésorerie et l’animation du site. Si une décision importante est à prendre, Jean-Claude Barbier aura à consulter au préalable le président d’honneur (Albert Blanchard-Gaillard), le président (Jean-Charles Sikner) et notre conseiller (le pasteur Pierre-Jean Ruff). Il aura à fournir annuellement, dans le cadre des AG par correspondance, un rapport général et un rapport financier. Les adhérents continueront d’être consultés lors de ces AG annuelles. La formation d’un nouveau bureau interviendra dès que l’association sera plus étoffée et qu’il y aura des volontaires pour assumer les tâches.
Le transfert de notre compte en une banque de Gradignan (banlieue de Bordeaux) pour une gestion par Jean-Claude Barbier.
Le transfert du siège de notre association de Basse-Goulaine en Loire Atlantique (à l’adresse de notre ancien président Jean Pierre Babin) à Gradignan (à l’adresse de Jean-Claude Barbier). Jean Pierre a été notre président de novembre 2005 à mars 2006 ; à la fin de 2006, il a du suivre des soins pour un cancer des os et est toujours en rémission.


Bulletin de vote


(à adresser à barbierjeanclaude@wanadoo OU par courrier postal à Jean-Claude Barbier, résidence Les Saules, bât. C1, avenue du Maréchal Juin, 33170 Gradignan) :
- Quitus pour le Rapport général : oui / non
- Quitus pour le Rapport financier : oui / non
- Acceptation d’un tarif de cotisation spécial à 5 euros : oui / non
- Acceptation d’un fonctionnement allégé temporaire : oui / non
- Acceptation du transfert de notre compte : oui / non
- Acceptation du transfert de notre siège : oui / non
- Avez-vous d’autres propositions à faire ? Pour celles qui nécessiteraient une décision par vote, nous ferons une seconde circulaire et donc un vote complémentaire.


Nous vous prions de bien vouloir mettre à jour vos cotisations en envoyant votre chèque à l’ordre de l’AFCU à Jean-Claude Barbier. Des fonds nous sont nécessaires pour rembourser des déplacements à des rencontres (Parvis, Evangile et Liberté, etc.)  ou bien encore pour aider à la formation de groupe locaux, et surtout pour préparer une rencontre dès que nous serons assez nombreux pour le faire.


Résultats :

 

10 votants dont 8 suffrages exprimés. Unanimité moins une voix concernant le tarif de cotisation.

 

Votants : Jean Pierre Babin, Jean-Claude Barbier, Albert Blanchard-Gaillard, Heinz Buschbeck, Bruno Cadez, Samantha Fink,  Sabine Ghysel, Régis Pluchet . Réponses sans vote exprimé : Marie-Claire Lefeuvre, Olivier Lesburguère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens - dans AFCU (les AG)
commenter cet article

commentaires