Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 00:00

Les -istes accompagnent dans bien des cas les -ismes en désignant les adeptes, sans intention particulière.

Mais ils peuvent toutefois sous entendre qu'il y a excès : le nationaliste est plus qu'un simple patriote car il a tendance à ne pas voir que les autres nations existent elles aussi ! On craint que le nationalisme ne conduise alors à la guerre. Les hindous pratiquent l'hindouisme, les hindouistes en sont les militants, parfois extrémistes !

L'islamiste ne se contente pas de pratiquer sa religion, de l'aimer, d'en parler autour de lui, mais il la pense au-dessus de toutes les autres religions et envisage ni plus ni moins une conquête mondiale soit par les prêches et l'aide (spirituelle) de Dieu, soit, s'il le faut, par la prise du pouvoir politique et la conquête militaire (alors déclarée " guerre sainte ").

Avec le djihadiste, on est sûr qu'il y a passage à l'acte violent ou du moins appel à.

 dessin critique de Jens Julius : Mahomet, désolé, accueille des kamikazes en leur expliquant : "Arrêtez, arrêtez, nous n’avons plus de vierges", faisant allusion à la promesse de 70 vierges attendant le musulman mâle arrivé au paradis.

Le qualificatif le plus proche pour un extrémiste chrétien serait celui d'intégriste ; mais nous verrons ce terme dans une autre série de mots.

Partager cet article

Repost 0

commentaires