Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 00:00

Une congrégation n’est pas forcément chrétienne. Les congrégations unitariennes-universalistes Nord américaines sont toutefois héritières, pour la plupart, du congrégationalisme protestant (lieu de culte, liturgie, rôle du ministre du culte). Elles continuent à utiliser d’ailleurs le terme de " Church ", au moins pour désigner leur lieu de culte.

la First Parish Unitarian Church de Norwell dans le Massachussetts, aux Etats-Unis, restée d'orientation chrétienne libérale.

Au Canada, aux " premières " congrégations unitariennes (First unitarians congregations) s’ajoutent de nouvelles " Fraternités " (Fellowships) qui affichent d’emblée leur orientation unitarienne-universaliste. C’est simplement une différence d’affichage (et de génération !) puisque les anciennes congrégations se sont elles aussi converties à l’UUisme. Pour certains unitariens, le terme de " fraternité " a une consonance qui reste encore trop chrétienne et ils préfèrent traduire fellowship par " communauté ". Allons-y pour une sécularisation maximale !

Le terme de " Fraternelle " a été choisi par la Fraternelle unitarienne fondée à Paris le 28 novembre 2006 (voir nos Actualités unitariennes, message du 13 février 2007). Ce terme a été emprunté au langage maçonnique où il désigne des espaces de rencontre transversale regroupant en un lieu donné (par exemple au sein d’une entreprise) des maçons de diverses obédiences. Dans cette optique, cette association, qui prône un post-christianisme, est ouverte aux unitariens de toutes les sensibilités.

les caractères de l'antique écriture runnique servent d'emblème à la DUR allemande 

D’une façon encore plus claire et pour éviter toute ambiguïté avec le vocabulaire chrétien, les nouvelles communautés unitariennes européennes détachées des racines chrétiennes se présentent comme des " sociétés religieuses ". A Prague, à l’impulsion du révérend Norbert Capek, la Religious Liberal Fellowship, qui avait été fondée en 1922, est devenue, en 1930, la Religious Society of Czech Unitarians (RSCU). En Allemagne, la plus importante organisation unitarienne, fondée en 1950, est également une société religieuse (la Deutsche Unitarier Religionsgemeinschaft DUR). Plus récemment, en Espagne, en 2000, la Sociedad Unitaria Universalista de España (SUUE).

Partager cet article

Repost 0

commentaires