Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 00:00

Dès lors que, de plus en plus, les gens mettent le nez hors de leur boutique religieuse et se hasardent à prendre contact avec d'autres mouvements dont de tout nouveau , il est important de clarifier le positionnement des divers champs religieux les uns par rapport aux autres. Nous ouvrons en conséquence une " catégorie " qui donnera des définitions afin de mieux nous aider à comprendre le vocabulaire rencontré.

Nous défendons ici les identités et la militance, ce qui n'empêche nullement l'ouverture aux autres. Nous sommes en démocratie et les choix sont parfaitement légitimes dès lors qu'ils s'appuient sur la raison, le coeur et l?intelligence et ne sont pas des égoïsmes ni des totalitarismes. Mieux, c'est par notre tradition, notre patrimoine, par ce que nous sommes que nous pouvons mieux dialoguer avec les autres.

Les flous artistiques, le confusionnisme, le tout est dans tout, les grands écarts, la tolérance tout azimut et inconditionnelle, le manque de discernement ne sont pas ici conseillés. Si nous avons des convictions, il nous revient de les énoncer en toute clarté.

Ce soucis de précision, qui nous semble particulièrement nécessaire à une époque des vases communiquants, justifie ici l'ouverture d'une rubrique nouvelle relative au vocabulaire (voir nos " catégories ")

l'illustration est une vue partielle de la couverture du livre de Michel Théron " Théologie buissonnière " (voir " Michel Théron, agnostique de culture chrétienne " dans nos Actualités unitariennes du 17 mars)

Partager cet article

Repost 0

commentaires