Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 00:00

A l’occasion du centenaire de l'inauguration du Foyer de l'âme, je conseille ce livre émouvant de Charles Wagner, l’ "Ami ", paru aux éd. Fischbacher à Paris, réédité en 1950.

Qui sait si le vrai Dieu n’a pas rompu avec ses champions attitrés, pour aller habiter incognito le cœur de ceux qui ne le nomment pas, mais qui vivent de sa vie ? " (Charles Wagner dans L'Ami)

 

Voici un livre qui recèle beaucoup de richesses variées : il est fait d’abord par un écrivain et un poète, par un croyant qui vit sa foi de manière très originale, par un homme qui ouvre les routes de l’espoir à tous, et pas seulement à ceux de son appartenance, vers les grands horizons, et l’on s’en aperçoit dès la préface, qu’il date de 1902. S’il propose son Dieu, c’est d’abord comme un Ami qu’il a été pour lui dans toutes les expériences de sa vie, dans son combat personnel, dans ses heures de joie ou de douleur... mais j’ai conscience de le dire tellement plus mal que lui !

Après les pages de la douleur, celles du deuil du père, d’un père, il révèle l’humanité dans sa vie intérieure, ses manques et ses insuffisances, ses souhaits et ses joies simples, souvent au contact de la nature ; il l’éclaire de ses conseils, toujours bienvenus. L’Ami, dans ce dialogue incessant avec l’homme, a toujours quelque chose d’important à nous dire, et de si important qu’il peut accompagner toute notre vie. Comment vivre sa vie quotidienne, de jeune, de parent, d’homme, de pionnier, comment appréhender Dieu ?

Ce livre n’a, pour moi, pas une ride, et c’est pourquoi j’ai souhaité partager un peu de sa richesse avec vous. Aujourd’hui, il est toujours là, probablement en haut des étagères des éditions Fischbacher, un peu poussiéreux, comme un Ami qu’on aurait oublié injustement, mais qui vous attend patiemment, comme quelqu’un qui est toujours capable de vous accueillir pleinement, de la meilleure façon, avec une grande sensibilité et une forte intelligence de l’essentiel.

 

Marie-Claire Weber-Lefeuvre est l’auteur d’une étude des évangiles aux éditions L’Harmattan que nous avons présentée dans nos actualités unitariennes (http://actua.unitariennes.over-blog.com " Une laïque nous parle des évangiles ", 2 mars 07, catégorie : vient de sortir). Elle est membre de notre association, l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires