Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 12:17

Les juifs ont l'habitude de "bénir" Dieu en célébrant les bonnes choses qu'Il fit pour nous, à commencer par le pain et le vin. Ils font alors le rituel du "kiddouch" qui consiste à boire le vin dans un verre d'apparât.  Ce que les Juifs appellent bénir Dieu peut se traduire par " louer Dieu " car, pour nous, la bénédiction est descendante (de Dieu à ses fidèles, des parents à leurs enfants, de l’aîné à ses cadets, etc.). Ils bénissent également Dieu en rompant le pain. Ce sont ces deux gestes que Jésus a repris à son compte pour instituer le partage du pain et du vin en son nom.

 

Tout naturellement, les juifs sépharades d'Europe, empruntèrent le calice des chrétiens qui était sur le marché de l'orfèvrerie. Ici le verre pour le kiddouch de la synagogue d'Arcachon, en Gironde (photo J.-C. Barbier).

 

 

 

Lors de culte de clôture de la dernière assemblée générale de l'AFCU, le dimanche 5 mars 2006 à Paris, nous utilisâmes un verre du kiddouch pour boire le vin au nom du rabbi Yéshoua de Nazareth.

 


Ce magnifique verre est la propriété de Bernard Biro (photo Jean-Pierre Babin).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires