Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contacts

Jean-Claude Barbier, membre permanent du conseil d'administration de l'AFCU, adresse

Archives

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 05:35

C’est par le site de la Correspondance unitarienne, qui était alors hébergé sur " Profils de libertés ", celui de Pierre Bailleux, que Téou Alfa pris contact avec notre réseau le 5 septembre 2006. Depuis cette date, il reçoit régulièrement nos bulletins mensuels.


Né en 1976, maintenant âgé de 32 ans, T. Alfa fait partie d’une génération de jeunes adultes togolais ayant fait des études secondaires et exerçant dans la Fonction publique comme cadre moyen ; en l’occurrence, il est gendarme. S’intéressant aux services de santé, il a reçu une formation d’infirmier dans les Forces armées togolaises, puis il a obtenu une bourse d'étude en laboratoire biomédicale, octroyé par la Coopération française, et a réalisé un stage de formation à Niamey au Niger (il y était à la date de notre prise de contact). Sa formation achevée, il est rentré à Lomé en janvier 2007.




Né d’une famille catholique, T. Alfa a ensuite fréquenté une Eglise baptiste, puis protestante. Il réunit chez lui une douzaine de personnes le samedi 12 janvier 2008 et commence à expliquer l’unitarisme à partir des bulletins de notre réseau et aussi de ses navigations sur Internet. Sa connaissance de l’anglais, lui permet d’accéder aux sites anglo-saxons.


Je lui envoie un tirage papier de tous nos bulletins depuis octobre 2002. Les réunions se continuent. Le samedi 1er mars, 7 personnes participent à une discussion sur les dogmes de la Trinité et du Péché originel. A la fin de cette année, une réunion a mobilisé une quinzaine de membres sur le thème de l’unitarisme ouvert à toutes les religions. Au total, le groupe unitarien du Togo a touché quelques 52 personnes qui sont venues à une ou plusieurs réunions. La plupart sont de la même génération que T. Alfa ; ce sont des élèves et des étudiants, de jeunes employés ou artisans lettrés (chauffeur, électricien, magasinier, etc.) ; on compte deux femmes.


Ce groupe réunit des catholiques, des protestants et, pour l'instant, un musulman.

Un bureau a été constitué avec les personnes suivantes :

Téou ALFA (gendarme), fondateur du groupe et président,

Dontema KOTOKO (magasinier), président adjoint

Manguiliwé ALFA (étudiant), secrétaire

Kodjo SIMBAYA (cuisinier), trésorier

Kossivi AKAM, élève en terminal), commissaire à l’organisation


Ses activités à la Gendarmerie nationale obligent T. Alfa à effectuer des missions hors Lomé, mais il espère, l’année prochaine, bénéficier de plus de stabilité afin de se consacrer au développement de son groupe. " J'ai foi que par la grâce de Dieu nous irons loin " (son courriel du 16 décembre)


Pour contact : Téou Alfa
Alfateou@yahoo.fr

Référence du site de ce groupe, hébergé sur le site de l’AFCU : 
http://afcu.over-blog.org/categorie-10699355.html

Cette information a été relayée par le blog de l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) "UU Without Borders" par un message de Jaume de Marcos Andreu, le vendredi 19 décembre 08, intitulé "New Unitarian Group in Togo"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier d'après informations de Téou Alfa - dans ACUT (Togo)
commenter cet article

commentaires